Francis Ngannou a-t-il vraiment une chance de l’emporter face à Tyson Fury pour ses débuts en boxe anglaise ? C’est la question que tous se posent alors ce choc des Titans approche à grands pas. Légende en France, Jean-Marc Mormeck avait d’ailleurs donné son avis honnête sur le Predator, il y a quelque temps.
Le profil de Francis Ngannou ne doit plus vraiment être présenté, en 2023. Il a beau n’avoir plus fait d’apparition dans la cage depuis sa victoire contre Ciryl Gane, la faute à une vilaine blessure au genou, le Camerounais reste l’un des combattants les plus terrifiants de la planète. Ancien champion des poids lourds à l’UFC, celui qui représente maintenant la PFL est craint de tous pour son incroyable puissance de frappe.
Mais s’il a régné sur le monde du MMA pendant quelques années, le natif de Batié n’a jamais oublié son rêve de se lancer un jour dans la boxe anglaise. Un rêve qui deviendra réalité le 28 octobre prochain en Arabie-Saoudite, où il affrontera Tyson Fury. Une grande première tout sauf évidente puisque le Gypsy King est le champion du monde des poids lourds et un client au moins aussi costaud que Ngannou.
Jean-Marc Mormeck pessimiste quant aux chances de Francis Ngannou
Le Predator débarquant en terrain inconnu face au Britannique, il n’est évidemment pas donné favori par grand-monde. Ancien champion du monde des poids lourds-légers, Jean-Marc Mormeck fait d’ailleurs partie de ceux qui ne croient pas trop en une victoire de la star. Avant même que le combat ne soit officialisé, la légende française avait ainsi tenu des propos très clairs à son sujet auprès du Parisien :
Jean-Marc Mormeck : S’il veut passer à la boxe, pourquoi pas. Mais il doit d’abord nous montrer de quoi il est capable. Avant Fury, il doit boxer contre un gars autour du Top 20 mondial. Fury, c’est beaucoup trop haut pour commencer. La boxe mérite du respect. Il faut en acquérir toutes les techniques spécifiques qu’un combattant de MMA n’a pas. Les frappes, les gestes, les ficelles pour esquiver ne sont pas les mêmes.
Autant dire que le colosse de la PFL n’a pas écouté ses conseils… Ngannou va désormais devoir assumer ses ambitions peut-être démesurées, lui qui s’en est donné les moyens en prenant l’iconique Mike Tyson comme entraîneur personnel. Du côté du monde du MMA, on se montre cependant un poil plus optimiste quant à ses chances de l’emporter. Conor McGregor et Michael Bisping n’excluent ainsi pas une surprise :
Conor McGregor : Quel poids fait Tyson ? Est-il en forme ? Tout peut arriver dans le ring, alors je leur souhaite bonne chance à tous les deux et je suis ravi de voir ce combat.
Michael Bisping : Je pense que le consensus général est que Tyson va le battre, mais on ne sait jamais. Francis a cette puissance incroyable et c’est ce qui rend le combat intéressant. Et c’est pourquoi je paierai pour le voir. Ils vont se faire une tonne d’argent, bravo.
Pour Jean-Marc Mormeck, Francis Ngannou a clairement eu les yeux plus gros que le ventre en voulant affronter ce qui se fait de mieux chez les poids lourds, alors que l’on parle de son premier combat en boxe anglaise. Rendez-vous fin octobre pour savoir si la légende tricolore a eu raison ou non.