C’est une remise en question complète qui est attendue du côté de l’Équipe de France, après l’élimination prématurée aux championnats du Monde. Cela concerne également le coaching staff et le sélectionneur Vincent Collet, très critiqué pour l’échec des siens. Interrogé à son sujet, Evan Fournier n’a pas mâché ses mots.
Un désastre. Difficile de qualifier autrement le Mondial 2023 en Asie en ce qui concerne les Bleus. Arrivés sur place avec l’ambition de remporter l’or, ils se sont livrés à une répétition générale catastrophique à seulement un an des Jeux Olympiques. Certains joueurs n’ont pas été à la hauteur, mais ils ne sont pas les seuls à devoir endosser leur responsabilité. C’est aussi le cas des entraîneurs.
Tout commence évidemment avec Vincent Collet, pointé du doigt par à peu près tout le monde pour ses errements tactiques pendant le tournoi. Présent à la tête de l’effectif depuis 2009, l’ancien coach de la SIG a-t-il fait son temps au sein de l’EDF ? Certains réclament en tout cas son renvoi. Un move très risqué à quelques mois des JO de Paris, mais qui pourrait aussi apporter un électro-choc bienvenu aux joueurs.
Evan Fournier contre un limogeage immédiat de Vincent Collet
Or, il semblerait que ces derniers ne soient pas chauds à l’idée de se séparer de l’entraîneur des Mets. Interviewé par RTL récemment, Evan Fournier a notamment abordé le sujet avec beaucoup de franchise :
Moi, je pense qu’il ne faut pas tout remettre en question, surtout à un an des Jeux, ça n’a pas de sens. Vincent, notamment depuis 2019, a fait vraiment du très bon boulot avec son staff.
Voilà qui doit rassurer le tacticien. En revanche, Vavane en profite également pour lui donner un petit coup de pression vis-à-vis de la suite :
Il y a des choses à changer sur la façon dont on doit scooter les jeunes, les amener de plus en plus tôt en équipe de France. C’est un problème qu’on a en termes d’organisation. 2016 est un très bon exemple. Tu gardes tes anciens jusqu’à la fin, au bout du bout et il n’y a aucun renouvellement.
Au-delà du fait que les jeunes n’intègrent pas l’équipe, en fait tu ne les vois même pas. Je trouverais intéressant de voir tous les jeunes potentiels sur une semaine, 10 jours, juste avant la préparation, pour voir ce qu’ils valent, tout simplement. Surtout que malheureusement, nos jeunes partent de plus en plus tôt et ils ont de plus en plus de mal à faire leur trou dans le circuit pro et ils se perdent un peu.
Au final tu les appelles quand tous les anciens sont partis et ils ont 25 ans. C’est un peu trop tard pour moi. C’est tard et surtout tu ne sais pas ce qu’ils valent. Si ça se trouve ils sont pleins de qualités – et peut-être pas – mais au moins tu sais ce qu’ils valent. Je pense que ça vaut le coup de voir. Et je pense à de nombreux jeunes qui sont en NBA et qui ne jouent pas
Pointé du doigt après le fiasco des Bleus cet été, Vincent Collet peut toujours compter sur le soutien de ses tauliers, à commencer par Evan Fournier. Mais alors qu’il va entrer dans sa 15e année à la tête de l’Équipe de France et que les JO de Paris se profilent à l’horizon, le coach n’a plus le droit à l’erreur et va devoir corriger le tir.