À 70 ans, le rare trouble qui affecte Thierry Lhermitte : « Les gens qui en sont atteints peuvent…

Thierry Lhermitte
France TV (DR)

Comédien tout particulièrement apprécié des Français, Thierry Lhermitte continue d’enchaîner les tournages du haut de ses 70 ans, signe de sa bonne santé. Pourtant, l’éternel interprète de Popeye dans « Les Bronzés » est frappé par un trouble peu répandu, et qui, s’il n’est pas grave, peut lui rendre la vie dure en certaines occasions… On fait le point.

Publicité

À l’image de toute la bande du Splendid, Thierry Lhermitte est un acteur que l’on ne présente plus. Présent dans de très nombreux films à succès, dont « Le dîner de cons », « Un indien dans la ville » ou encore « Le Père Noël est une ordure », le natif de Boulogne-Billancourt a marqué le cinéma de son empreinte. Et loin d’être rassasié, il continue encore de tourner ici et là.

Thierry Lhermitte touché par la prosopagnosie

Toujours bien portant et dynamique à chacune de ses apparitions, le sexagénaire souffre pourtant d’un étrange trouble : la prosopagnosie. Qu’est-ce donc ? Pour faire simple, il s’agit de l’incapacité à reconnaître des personnes familières ou célèbres par leur visage. Par exemple, Thierry Lhermitte pourrait croiser Zinedine Zidane, ou Michel Sardou, et ne pas parvenir à les reconnaître.

Publicité

Lors de l’émission Antidote, le médecin le plus célèbre du PAF Michel Cymès expliquait ainsi :

Les gens qui en sont atteints peuvent également avoir des difficultés à mettre un nom sur une personne pourtant familière. (Ce trouble) concerne environ 2,5% de la population mondiale.



Pour donner un exemple concret, Thierry Lhermitte a raconté l’anecdote du jour où il n’a pas pu reconnaître sa soeur :

Je ne l’avais pas vu depuis deux ans parce qu’elle vivait à l’étranger. Je ne savais pas qu’elle était à Paris et le temps qu’elle arrive, à une dizaine de mètres, je me suis dit : « J’ai déjà vu cette personne. Qui c’est ? »

Publicité

La bonne nouvelle pour Thierry Lhermitte, c’est qu’il est en bonne compagnie parmi les célébrités atteintes de propagnosie. En effet, Brad Pitt est également atteint outre-Atlantique, et il se défend depuis des années d’être « hautain et arrogant ». D’après lui, il ne reconnaît tout simplement pas de nombreuses personnes qui viennent se présenter à lui en raison de ce trouble.

Tant de gens me détestent parce qu’ils pensent que je leur manque de respect. J’ai décidé depuis un an de le dire aux personnes qui me contactent : « OK, où nous sommes-nous rencontrés ? » Les gens sont encore plus offensés… vous obtenez la remarque : « Comme vous êtes égoïste, prétentieux »… Mais c’était un mystère pour moi. Je ne peux pas saisir un visage.

Publicité

Si ce trouble n’est heureusement pas très grave, et ne menace en rien la santé générale de Thierry Lhermitte (et, donc, de Brad Pitt), on imagine qu’il donne parfois lieu à des situations sacrément embarrassantes, dont il faut ensuite se dépatouiller. Mais avec sa gouaille et son flair légendaire, nul doute que Lhermitte s’en est toujours sorti avec brio !

Pop culture

Les dernières actus