Dans l’histoire, Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic sont trois des plus grandes légendes du tennis. Chacun est apprécié à sa manière, puisque leurs personnalités sont bien différentes, et dernièrement, l’ancienne star John McEnroe a essayé de trancher sur ses préférences…
Trois légendes, trois icônes absolues, trois exemples pour la jeunesse… Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer sont tout simplement devenus trois incontournables dans l’histoire du tennis, voire même du sport, grâce à leurs exploits incessants au cours des vingt dernières années. Si certains s’y aventurent, déterminer un GOAT dans ce trio est d’ailleurs une tâche bien compliquée.
Force est de constater qu’il y en a un qui a le vent en poupe. « Nole » est en effet le seul rescapé de ce trident de légendes et continue d’impressionner grâce à son physique hors normes. Récent vainqueur de l’US Open pour son 24ème Grand Chelem, il a clairement pris les devants en termes de titres majeurs par rapport à ses deux homologues et pourrait bien continuer sur cette voie…
John McEnroe livre un avis sans détour sur Djoko !
Pourtant durant sa carrière, Novak Djokovic a souvent été le vilain petit canard. Arrivé sur le circuit plus tard que Rafael Nadal et Roger Federer, le Serbe ne s’est pas toujours fait adopter par les différents publics, même s’il commence enfin à avoir une « fan base » conséquente. On peut d’ailleurs y retrouver John McEnroe qui, au micro d’ESPN, s’est exprimé sans détour sur le trio inoubliable :
Novak Djokovic est l’un des sportifs les plus remarquables, et ce à tous les niveaux. La motivation, la faim et la volonté qu’il a toujours après tous ses exploits sont folles. Il est vraiment unique en son genre. J’idolâtrais Rod Laver, Roger et surtout Rafa qui fait beaucoup d’efforts, vraiment. J’aime Federer et Nadal. Djokovic ? Vous ne pouvez que l’admirer. Je ne sais même pas par où commencer pour parler de lui.
Après avoir vécu de longues années dans l’ombre des deux meilleurs potes, le Djoker semble enfin gagner le crédit qu’il mérite. Bon, il aura fallu que Rafa et Roger disparaissent du circuit, qu’il atteigne les 36 ans et surtout qu’il prouve encore et encore sur le terrain, mais Djoko est parvenu à obtenir le respect qui lui est dû. Si cela a pris autant de temps, le principal intéressé a d’ailleurs une théorie pour l’expliquer.
Outre son caractère parfois un peu ténébreux, la principale raison pour laquelle il n’a jamais été reconnu à sa juste valeur serait son pays d’origine. Rien ne confirme cette théorie, mais le natif de Belgrade semble en être persuadé et cela le motive d’ailleurs tous les jours à aller dans ses retranchements. Faudrait quand même laisser un peu la place à la nouvelle génération à terme…
D’ennemi public n°1 à chouchou des légendes, il n’y a qu’un pas. Après des années sans se faire apprécier par les observateurs, Novak Djokovic a définitivement gagné en popularité auprès de beaucoup et John McEnroe en est complètement fan. Plutôt pas mal comme supporter…