Après plusieurs saisons consécutives sans aller chercher un titre, les Clippers n’auront plus vraiment le droit à l’erreur cette année. La pression autour des Angelinos est d’autant plus grande que la dernière décision qu’a prise la NBA n’est clairement pas en faveur de Kawhi Leonard et consorts…
En 2019, Steve Ballmer annonçait que les Clippers seraient champions NBA d’ici trois à quatre ans. On est désormais en 2023 et le proprio de la franchise doit s’en mordre les doigts d’avoir prononcé de telles paroles… Malgré l’arrivée de Kawhi Leonard et Paul George, les Californiens n’ont jamais fait mieux qu’une finale de conférence, en grande partie à cause des absences à répétitions de leurs superstars.
Souvent blessés, The Klaw et PG13 ont manqué beaucoup de matchs pendant ces dernières années… mais pas seulement à cause des blessures, ces derniers prenant parfois plusieurs matchs de repos sans raison apparente et en étant couverts par leurs dirigeants. Un load management qui se répand de plus en plus dans la ligue et auquel le grand patron Adam Silver a décidé de mettre un terme, selon Shams Charania :
Le load management fortement limité en 2023-24
The NBA’s Board of Governors are expected to vote on a rule on players resting for national television games and multiple stars together in the same games, per @wojespn.
— ClutchPoints (@ClutchPoints) September 11, 2023
The league will have the ability to sanction teams with bigger financial fines for violations of the resting… pic.twitter.com/2gOim3bSfG
Le conseil d’administration de la NBA devrait voter une règle sur le repos des joueurs lors des matchs diffusés à l’antenne nationale et sur les stars absentes ensemble lors des mêmes matchs. La ligue aura la possibilité de sanctionner les équipes avec des amendes financières plus importantes en cas de violation des règles de repos.
On le sait, la NBA est une entreprise avant tout et voir les audiences et l’opinion publique impactés par les absences sans raison des meilleurs joueurs ne sont pas une bonne chose pour son image. les Voiliers ne seront évidemment pas les seuls à être visés par cette réforme, on pense aux Lakers de LeBron James par exemple, mais ils n’en restent pas moins le symbole du load management au sein de la ligue.
Kawhi and PG fighting for who gets to take the day off pic.twitter.com/i8VMcD3TBq
— Headpeace (@Tsunamidrako) September 11, 2023
Kawhi et PG qui se battent pour savoir qui aura son jour de repos
Sauf blessure les empêchant de pouvoir enfiler leur tenue, Kawhi Leonard et ses coéquipiers aux Clippers n’auront donc d’autre choix que de jouer tous les matchs la saison prochaine. En même temps, si la NBA diffuse des affiches XXL à l’antenne nationale, ce n’est pas pour que la moitié des superstars lui fassent faux bond.