Après une Coupe du Monde riche en rebondissements et une Team USA qui a éperdument déçu ses supporters, l’heure est au bilan. Il est en effet temps pour les analystes de tirer une conclusion à tout ce qui a pu se passer et JJ Redick a été le premier à le faire de manière ultra cash…
Cette Coupe du Monde n’a pas livré le scénario que les suiveurs attendaient, et tant mieux pour le spectacle. Alors que la majorité voyait Team USA ou le Canada soulever le trophée, les surprises n’ont cessé de surprendre, jusqu’à laisser les Allemands avoir le dernier mot contre la Serbie. Voir les hommes de Steve Kerr non-médaillés s’est avéré plus qu’étonnant pour les supporters.
Depuis ce fiasco, les réactions négatives fusent forcément. Plusieurs légendes se sont scandalisées de voir que les jeunes sélectionnés n’ont pas suffisamment mouillé le maillot tout au long du Mondial. Ces surprises ont en tout cas eu le mérite de rééquilibrer encore un peu plus les débats sur la scène internationale, après que l’Espagne soit devenue championne du monde en 2019…
JJ Redick tape du poing sur la table après le fiasco de Team USA !
Si Team USA est favorite à chaque début de compétition, l’histoire récente nous a montré que rien n’était facile pour autant. Après l’élimination face aux Bleus en 2019 et la déroute de ce dernier Mondial, les Américains peuvent maintenant affirmer qu’aucun match n’est simple dans ce genre de tournoi. Dans son podcast, JJ Redick a d’ailleurs tenu à revenir sur ce sujet et a tapé du poing sur la table :
Vous remontez à 2008, vous remontez à 2012, revenez à 2021, nous avions certaines des plus grandes équipes jamais constituées dans le basket-ball en termes de talent, et je crois aussi en termes de compatibilité. Ces équipes ont remporté l’or. Demandez à Dwyane Wade si 2008 a été facile. Demandez à Chris Paul si 2012 a été facile. Demandez à Devin Booker si 2021 a été facile… Ce n’est pas facile à ce niveau de gagner l’or. Je pense que nous devons recadrer toute la conversation.
Il faut arrêter avec la FIBA, les comparaisons avec la NBA, dire d’un type : « oh, il a été affiché ». C’est quoi ce bordel ? Très bien, il a été affiché au niveau FIBA, mais cela ne veut pas dire que Brandon Ingram, qui a raté sa compétition, n’est pas un joueur du calibre All-NBA.
Face aux différentes conclusions qui ont pu être tirées, l’ancien sniper des Pelicans remet donc un peu d’ordre dans tout ça en rappelant qu’aller chercher une médaille est une tâche compliquée.
Bon, côté Team USA, les choses devraient être facilitées prochainement. Pour les Jeux Olympiques de Paris, la médaille risque d’être clairement atteignable compte tenu du roster annoncé dernièrement. Plusieurs superstars semblent en effet partantes pour faire le voyage dans la capitale française et l’affront de cette dernière Coupe du Monde aura donc rapidement l’occasion d’être lavé…
Au beau milieu de toutes les critiques au sujet de Team USA, JJ Redick tient à déplacer un peu la conversation et à nuancer certains propos. Selon lui, gagner l’or n’est pas une mince affaire malgré ce que veulent nous faire croire les avis populaires…