C’est un peu à la surprise générale que la sélection allemande est montée sur le toit du monde cet été, en arrachant la médaille d’or lors du tournoi en Asie. Un exploit que même Dirk Nowitzki n’était pas parvenu à accomplir de son temps… Certains gros noms de l’équipe ont d’ailleurs eu quelques mots au sujet du Wunderkind, après la victoire.
Dennis Schröder, Andreas Obst, Franz et Moritz Wagner, Isaac Bonga et Daniel Theis : la liste des héros est longue comme le bras, du côté de l’Allemagne. Médaillés de bronze à l’Eurobasket 2022, personne ne les voyait cependant aller jusqu’au bout lors du Mondial de cette année. C’est pourtant bien ce qui a eu lieu du côté de Manille aux Phillippines, la Mannschaft s’imposant contre la Serbe en finale (83-77).
Ce succès historique, ce premier sacre dans l’histoire du pays, il est évidemment dû en partie à Schröder qui a joué les leaders tout au long de la compétition, même après s’être planté en quarts contre La Lettonie (4/26). Héroïque contre les Serbes, il faut dire qu’il était scruté de près par un certain Dirk Nowitzki, ambassadeur FIBA et présent sur place. L’ancien Laker a d’ailleurs abordé son cas après le sacre :
Dennis Schröder et Hordon Herbert honnêtes sur Dirk Nowitzki
Dirk Nowitzki est l’un des meilleurs ailiers forts de l’histoire, il a changé le basket, c’est un champion NBA, j’ai beaucoup de respect pour lui. En dehors du terrain, c’est un mec cool. J’ai eu l’honneur de jouer avec lui en 2015 à Berlin lors des championnats d’Europe. C’est une grande réussite pour la fédération et pour chaque joueur dans le vestiaire. Nous n’y serions pas parvenus si nous n’étions pas une équipe. Donc félicitations à tous.
Je mentirais si je disais que j’avais grandi en ayant Dirk comme idole. Je regardais des joueurs comme Mike Conley, Tony Parker et Chris Paul. Mais quand je suis arrivé en NBA et que j’ai fait un work-out avec Dallas, il est venu me voir et m’a dit : « Prends mon numéro, envoie moi des messages, appelle moi. » Depuis nous avons une excellente relation et je n’ai que de l’amour pour lui.
Forcément, le néo-joueur des Raptors devait avoir du mal à s’identifier au grand échalas qu’est le Wunderkind, lui qui ne mesure qu’1m85. En revanche, il a été témoin du leadership exceptionnel dont faisait preuve la légende des Mavericks et ça l’a évidemment marqué. Certains pourraient même avancer qu’il est inspiré de l’homme aux 30.000 points en carrière pour mener les Allemands au sacre mondial…
Dirk étant désormais à la retraite, DS17 s’impose en tout cas clairement comme le patron de la Mannschaft dans les années à venir. Un constat qu’a résumé la sélectionneur Gordon Herbert de façon cash :
Avec tout le respect que je dois à Dirk, il est le passé, Dennis est le présent. Il mérite le respect pour ce qu’il a fait et pour le chemin qu’il a parcouru avec cette équipe.
SI Dirk Nowitzki n’a jamais su gagner le moindre trophée collectif avec l’Allemagne, il a grandement popularisé le basket-ball dans son pays et c’est grâce à lui notamment que des joueurs comme Dennis Schröder ou encore les frères Wagner brillent aujourd’hui. Ça mérite bien une marque de respect !