Immense favorite de ces championnats du Monde, Team USA est pourtant repartie les mains vides des Philippines, sans la moindre médaille en poche. Les raisons pour cela sont évidentes selon Stephen Brun, l’ancien joueur des Bleus s’attaquant à un énorme point faible de la sélection américaine pendant le tournoi.
On a beaucoup parlé de l’Équipe de France et de son fiasco lors de ce Mondial 2023, à raison d’ailleurs. Mais on ne peut pas dire que l’échec ne fut pas moins grand pour Team USA, qui a échoué à la quatrième place après avoir perdu trois de ses quatre derniers matchs. Une véritable catastrophe et qui a valu à certaines stars de l’effectif de se faire littéralement atomiser par les fans et observateurs.
Cependant, on ne peut pas vraiment tout mettre sur le dos des joueurs, car le coaching staff n’a pas non plus été à la hauteur. Déjà auteur de propos très virulents sur Victor Wembanyama pour son absence, Stephen Brun en a ainsi fait de même avec Steve Kerr. Sur place avec la First Team pour assister aux derniers matchs du tournoi, l’ancien joueur n’a pas mâché ses mots à propos de l’entraîneur de Golden State :
Steve Kerr acablé par Stephen Brun et la First Team
« Tu as beau avoir des joueurs qui ont du talent comme team USA a, si tu n’es pas coaché, ça n’existe pas ! » 🗣️
— First Team (@FirstTeam101) September 11, 2023
📺 Debrief: l’Allemagne Championne du Monde #FIBAWC #WinForAll pic.twitter.com/LJ3LudUuoL
Steve Kerr mon grand, bravo à toi, t’es champion NBA quatre fois, c’est super, Steph Curry, Klay Thompson… mais ce que t’as fait là, t’as pas coaché ! T’as mis un jogging, t’as mis l’équipement Team USA avec le logo Nike, mais t’as pas coaché gros ! T’as pas coaché !
Difficile de penser autrement du sélectionneur américain, lui qui est énormément pointé du doigt depuis la fin de la compétition et à raison.
En effet, Team USA n’a jamais donné l’impression de prendre en compte ce que lui donnaient ses adversaires, se cantonnant à des systèmes sans réelle saveur et surtout sans jamais s’adapter. Une approche assez arrogante et qui a fini par se payer cash, comme l’a également résumé Erwan Abautret à la perfection :
Il a rien branlé de l’été, il est arrivé ici en tongs et les Américains n’ont jamais rien proposé tactiquement à tout ce qui leur a été proposé pendant les matchs de prépa et la compétition.
Ils sont allés au talent et à l’égo, mais aujourd’hui ça ne marche plus. Une équipe C ? Y’a pas un mauvais joueur de basket. C’est juste extrêmement mal coaché. T’as beau avoir des joueurs qui ont du talent Team USA en a, si tu n’es pas coaché, ça n’existe pas ! Gros t’es pas en NBA, c’est pas Steph Curry frérot. Viens un peu respecter la FIBA, en tout cas ils te l’ont bien rendu.
Steve Kerr n’a clairement pas été à la hauteur lors de ce Mondial 2023, pas plus que ses joueurs en tout cas. Souvent critiqué pour son absence de résultats sans Stephen Curry aux Warriors, le tacticien va devoir faire bien mieux aux Jeux Olympiques, dans un an. Impossible de présenter à nouveau une telle pauvreté tactique…