Comme en 2019, la sélection américaine quitte la Coupe du Monde sans médaille, une véritable anomalie. D’ailleurs, la défaite contre le Canada passe mal Outre-Atlantique et de nombreuses voix s’élèvent contre ce résultat. La preuve avec ce double champion du monde, qui remet en cause la mentalité des hommes de Steve Kerr.
Pour la première fois depuis que Team USA envoie des joueurs professionnels à la Coupe du Monde, c’est à dire 1994, la sélection américaine a enchainé deux éditions sans médaille. Même si on est loin de la Dream Team, voir cette grande nation repartir bredouille est toujours un évènement sur la planète basket, et c’est particulièrement vrai cette année.
Car les hommes de Steve Kerr ont été terrassés par des équipes pas forcément meilleures intrinsèquement parlant, mais bien plus mobilisées et en place tactiquement. L’Allemagne par exemple, n’a pas eu peur de pratiquer un jeu rapide et de transition, ce qui a toujours favorisé les Américains historiquement. Pourtant, Dennis Schroder et les siens se sont imposés au terme d’une grande démonstration offensive.
Rudy Gay cash sur les maux de Team USA
Et pour Rudy Gay, double médaillé d’or en Coupe du Monde, cette triste quatrième place doit mettre la lumière sur un aspect très important sur la scène internationale : les joueurs sélectionnés par Team USA ne représentent plus leur pays avec assez de fierté pour obtenir des résultats. Son message sur X a suscité de nombreuses réactions :
Nothing to do with coaching or whether it’s a B or C team. These other countries have players that would die to be there, we have players that where chosen
— Rudy Gay (@RudyGay) September 10, 2023
La défaite n’a rien à voir avec l’entraineur ou le fait que ce soit une équipe B ou C. Les autres pays ont des joueurs qui tueraient pour être là, on a des joueurs qui sont choisis.
Pour Rudy Gay, la plus grosse explication derrière la chute récente de Team USA, c’est que les joueurs sélectionnés ne se battent pas pour porter ce maillot, comme peuvent le faire les autres, ils acceptent simplement une invitation. Forcément, ils ont plus de mal à se donner à 300% que les Allemands ou les Canadiens par exemple, qui étaient prêts à tout pour une médaille.
Espérons, pour le spectacle, que cette nouvelle débâcle permettra aux Américains de se rendre compte que le reste du monde les rattrape et que les meilleurs joueurs de NBA ne peuvent pas faire l’impasse sur les compétitions hors Jeux Olympiques. Surtout, il va falloir trouver des joueurs déterminés à l’idée de défendre l’image de leur pays.
Les Américains, peuple patriotique s’il en est, ne seraient pas assez fiers de représenter leur pays sur la scène internationale selon Rudy Gay. Décidément, les analyses vont loin pour justifier une nouvelle débâcle.