C’est officiel, les États-Unis sont rentrés de ces championnats du Monde sans la moindre médaille autour du cou. De quoi pousser à une remise en question ? Pas selon tous les médias, visiblement… Un célèbre site US a notamment déclenché une véritable tempête sur les réseaux sociaux, après la défaite face au Canada.
C’est la première fois en plus de 60 ans que Team USA conclut deux Mondiaux consécutifs sans être au moins sur le podium. Difficile de faire plus parlant comme statistique, en ce qui concerne le fiasco du tournoi en Asie. Avec trois défaites sur ses quatre derniers matchs, la sélection coachée par Steve Kerr s’est complètement écroulée, se faisant notamment surprendre par l’Allemagne en demi-finales.
Il fallait donc sauver les meubles face au Canada et sécuriser la médaille de bronze… Sauf que malgré un shoot énorme de Mikal Bridges pour arracher la prolongation, ce sont bien Dillon Brooks & co. qui sont ressortis vainqueurs de ce match (127-118). Ce qui n’a pas empêché certains médias comme Hoopshype de s’enflammer face au scénario de l’opposition et de lancer un débat lunaire sur Twitter :
USA-Canada comparé… à la finale des JO 2008 contre l’Espagne
Choose.
— HoopsHype (@hoopshype) September 10, 2023
Est-ce que c’est l’un des plus grands matchs FIBA de l’histoire ? Choisissez : USA-Espagne en 2008 ou USA-Canada en 2023.
Par où commencer ? Déjà, le match entre Team USA et les Espagnols fut absolument incroyable mais surtout, l’enjeu était alors la médaille d’or aux JO… et pas simplement une breloque en bronze au Mondial. Ensuite, même si la fin du temps réglementaire fut folle, la rencontre face aux Canadiens n’affichait clairement pas le même niveau de jeu, ne serait-ce qu’à cause du manque de superstars dans le roster américain. Autant dire que Hoopshype a déclenché une tempête…
Come on men!! I hope you are joking!!
— Stephen Brun (@StephBrun41) September 10, 2023
Stephen Brun : Sérieusement les gars ! J’espère que vous plaisantez !!
Not even the best game of this tournament
— Jules 🗽 (@Shentitien) September 10, 2023
Ce n’était même pas le meilleur match du tournoi
Comparer le match pour la troisième place du Mondial 2023 à la finale des JO 2008 ? C’est là tout de même une sacrée faute de goût ainsi qu’une preuve d’arrogance assez dingue de la part des médias américains. D’autant plus que cette fois-ci, les US sont repartis avec la défaite et surtout, sans la moindre médaille. À méditer.