Le succès de l’Allemagne à la Coupe du Monde n’aurait pas existé sans Dennis Schröder. Très régulier, le meneur a porté son équipe et a logiquement été élu MVP de la compétition. Interrogé au sujet des Jeux Olympiques de Paris, il a d’ailleurs tenu à mettre les choses au point…
On attendait Team USA d’Anthony Edwards, la Slovénie de Luka Doncic ou encore le Canada de Shai Gilgeous-Alexander, mais finalement, c’est Dennis Schröder et son Allemagne qui sont allés au bout. Le petit meneur a en effet été élu MVP de la Coupe du Monde et a su porter sa nation jusqu’au bout avec quelques performances notables, mais surtout un leadership impressionnant.
Alors qu’ils avaient décroché le bronze à l’Euro 2022, l’objectif était de faire au moins aussi bien pour ce Mondial et l’ancien d’Atlanta a clairement répondu présent. Avec plus de 19 points et 6 passes décisives de moyenne, il est venu faire taire les critiques et a justifié sa réputation de star des compétitions FIBA. Pour les Allemands, tout cela est de bon augure en vue des prochaines échéances…
Après son trophée de MVP, Dennis Schröder cash sur les JO !
Si ce titre international est l’une des plus belles choses qui puisse arriver dans une carrière, il va toutefois falloir que la sélection allemande mette le cap sur le prochain objectif, les Jeux Olympiques de Paris. La compétition démarrera dans un an et la Mannschaft aura clairement une carte à jouer. Interrogé par les médias après son titre de MVP, Dennis Schröder est revenu sur son tournoi et place un petit mot pour les JO :
L’équipe est incroyable. Ils ont apprécié chaque instant, chaque match, chaque entraînement. Au cours de chaque rencontre, nous avons pris du plaisir et avons joué au plus haut niveau. Je pense que c’est la raison pour laquelle nous avons fait ce que nous avons fait dans la finale. Cela signifie beaucoup, nous sommes entrés dans l’histoire. (…) Cette épopée est formidable, c’est un grand exploit pour la fédération et pour chaque joueur du vestiaire.
Le basket-ball est un sport tellement formidable que j’aimerais que nous obtenions notre respect. À Paris, j’espère que tous nos matchs seront retransmis à la télévision nationale en Allemagne. Quand j’ai commencé il y a 10 ans, il y avait Dirk mais les gens ne savaient pas qui faisait partie de l’équipe. Maintenant, quand nous allons aux Philippines, tout le monde connaît notre équipe. Les Allemands aussi commencent à reconnaître ce que nous faisons.
Avec ce titre international, le meneur espère que son sport va vraiment se démocratiser en Allemagne pour obtenir un soutien de tous les instants à Paris. Avoir des supporters derrière eux permettra probablement aux hommes de Gordon Herbert d’assumer pleinement leur statut de champions du monde pour pourquoi pas réitérer l’exploit. Avec un Schröder en forme, ils peuvent en tout cas rêver…
Élu MVP de la Coupe du Monde, Dennis Schröder vient probablement de vivre les meilleurs moments de sa carrière de basketteur. Il garde toutefois les pieds sur terre et se projette déjà aux Jeux Olympiques de Paris en espérant obtenir un soutien énorme de la part des Allemands…