Dans quelques semaines, Francis Ngannou et Tyson Fury s’affronteront dans l’un des plus grands combats de l’année. Les spécialistes commencent d’ailleurs à se projeter, et pour une légende de l’UFC, la victoire du Predator ne passera que par un principe simple.
L’UFC a tout fait pour éviter que cela se produise, en essayant notamment de recruter Tyson Fury pour organiser un grand combat avec Jon Jones, mais Francis Ngannou va bel et bien effectuer ses débuts dans la boxe professionnelle d’ici quelques semaines. Après la première conférence de presse entre les deux monstres physiques, l’attente n’a jamais été aussi forte.
Et si personne ne lui donne la moindre chance en boxe pure, le combat du weekend passé entre Sean Strickland et Israel Adesanya pourrait l’inspirer. L’Américain était vu comme un adversaire facile pour le champion, il n’était pas censé avoir la technique pour créer la surprise, et pourtant, il est bien le nouveau propriétaire de la ceinture des poids moyens de l’UFC !
Mike Tyson, clé de la victoire pour Francis Ngannou
Alors pourquoi le Predator, qui a une puissance exceptionnelle, ne pourrait pas rêver d’une victoire ? D’après l’ancien champion de MMA Henry Cejudo, qui est l’un des combattants les plus intelligents de la planète, Ngannou aurait un avantage énorme dans sa préparation : son entraineur Mike Tyson. Il s’est exprimé sur sa chaine YouTube.
J’ai pu m’entrainer avec Mike Tyson et j’ai appris énormément de choses avec lui. Là où il est vraiment fort, c’est pour couvrir de la distance avec des mouvements précis. Sa tête est ce qui dirige le reste de ses mouvements et de son corps. Aujourd’hui encore les gens ne maitrisent pas cette technique. Si Francis n’a pas intégré ce principe, la tête guide les mouvements, il pourrait être en difficulté.
Je pense que Francis aura besoin de deux tactiques. Le premier c’est de tout tenter et de chercher le KO en fonçant sur son adversaire. Le deuxième c’est de rester contre les cordes, de faire venir Tyson Fury à distance, et de tenter de le toucher avec un gros crochet. La boxe et le MMA n’ont rien à voir, et il faut respecter l’art qu’est la boxe. Est-ce que Francis Ngannou pourra avoir le mouvement d’un Mike Tyson.
Mike Tyson était un véritable élastique dans le ring, et chacun de ses mouvements latéraux pouvait donner lieu à un coup surpuissant dans cette dynamique de balancier. Pour Henry Cejudo, le fait que Francis Ngannou perfectionne ou non cet art du déplacement pourrait être la clé du choc contre Tyson Fury. On pourra rapidement juger l’efficacité de l’entrainement d’Iron Mike !
Si Francis Ngannou veut avoir une chance de s’imposer le 28 octobre, il va visiblement devoir perfectionner les mouvements de Mike Tyson et les intégrer à son plan d’attaque. En a-t-il les moyens techniques ? Réponse dans quelques semaines !