C’est l’énorme surprise de cet UFC 293 : Sean Strickland est le nouveau champion des poids moyens après avoir battu Israel Adesanya, le tenant du titre. L’ascension fulgurante du sulfureux combattant US a donc atteint son sommet, ce qui rend la décla récente d’une superstar du MMA encore plus forte…
Jouer le trash-talking à fond c’est bien, l’assumer dans l’octogone c’est mieux. Et là-dessus, Sean Strickland nous a offert une véritable masterclass à l’UFC 293 face à Izzy Adesanya. Après l’avoir agressé verbalement pendant des semaines, l’Américain a tenu parole et est venu à bout du champion en titre des poids moyens en cinq rounds, le tout en faisant pleuvoir les coups sur la superstar :
SCENES IN SYDNEY AS THE CHAMPION IS ROCKED! 🤯
— UFC Europe (@UFCEurope) September 10, 2023
Sean Strickland just dropped Israel Adesanya to close out the first round! #UFC293 pic.twitter.com/LOBfwcOCWe
Résultat, une victoire par décision unanime pour « Tarzan » qui effectue un bond de géant au classement de sa division. Rappelons-le, il n’était même pas dans le Top 5 des poids moyens… Mais ses skills dans la cage ainsi que sa personnalité sulfureuse en ont fait une potentielle superstar de l’UFC, très friande de ce genre de profils. C’est un fait, Strickland n’a peur de personne et n’hésite pas à s’en prendre à tout le monde.
La décla prophétique d’Alex Pereira sur Sean Strickland
Or, le bonhomme a bien montré face à Izzy Adesanya qu’il savait joindre les paroles aux actes et on peut le dire, il a malmené le champion en titre afin de lui dérober sa ceinture. Ce qui rend cette déclaration d’Alex Pereira, ancien n°1 des poids moyens, d’autant plus prophétique. Alors qu’il avait battu Strickland par KO en seulement trois minutes à l’UFC 276, le Brésilien avouait récemment qu’il en avait eu très peur :
Alex Pereira : Je vais parler de mon combat contre Sean Strickland. Ils l’ont aligné contre un gars qui avait disputé plus de 25 combats et qui était n°4 au classement des poids moyens. Un mec dangereux, avec de l’expérience. Ça m’a fait peur, vous savez ? Quand il est entré dans l’octogone, il m’a regardé d’une façon qu’il n’avait jamais fait avant. À ce moment-là, je me suis transformé. Je me disais : « Ce mec va me tuer ». Ce n’était plus le même mec.
C’était un autre gars dans la cage. Quand il est entré dans l’octogone et qu’il m’a regardé dans les yeux, je me suis dit : « Merde ! Ce mec n’est plus le même ! Je dois être prudent ! »
Venant de « Poatan », c’est là un discours très fort et il a parfaitement été illustré du côté de Sydney. Très (trop ?) confiant avant le combat, Adesanya a sans doute été surpris par l’agressivité dingue de son adversaire.
Il peut paraître sans filtre et complètement excentrique, mais Sean Strickland est une véritable bête sauvage au moment d’enfiler les mitaines. La preuve, c’est lui qui règne désormais sur la division des poids moyens à l’UFC et c’est amplement mérité après sa victoire face à Izzy Adesanya. Bonne chance pour aller l’en déloger.