Quadruple champion NBA, double MVP et meilleur shooteur de l’histoire : le palmarès de Stephen Curry est à couper le souffle. Et pourtant, ça n’empêche pas le meneur de Golden State de figurer encore au coeur de certains débats houleux. De quoi faire dégoupiller quelques journalistes réputés, l’un d’entre eux lâchant une sortie fracassante sur Baby Face récemment.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’été n’a pas été de tour repos pour Stephen Curry. Il y a ainsi eu le départ de Jordan Poole aux Warriors, ce dernier étant toujours en beef avec Draymond Green. L’affaire n’est toujours pas close, même après le trade de l’arrière… En tant que leader, le Chef a donc du pain sur la planche. Mais il n’est pas non plus à l’abri des critiques…
Car sa sortie sur le débat du meilleur meneur all-time a mis le foudre aux poudres dernièrement, le natif d’Akron s’estimant être sur le trône. Depuis, il fait face à beaucoup de critiques à ce sujet mais pas seulement. Il y a peu, c’est Rich Paul, l’agent de LeBron James qui l’a eu dans son collimateur, affirmant que Curry n’aurait pas été traité de la même façon que le King s’il avait gagné le titre dans la bulle. De quoi faire hurler le journaliste Colin Cowherd :
Colin Cowherd défend farouchement Stephen Curry
Les gens ne tiennent pas compte de deux des titres de Steph Curry parce que KD jouait dans son équipe. Nous ne tenons pas compte de son premier titre parce qu’il n’a pas remporté le MVP des Finales et que Kyrie et Kevin Love étaient blessés. La carrière de Steph Curry a toujours été minimisée. Il a littéralement changé le basket au lycée, en Europe, au niveau de la NBA. Quand j’étais enfant, c’était cool de dunker. Aujourd’hui, les enfants préfèrent les tirs à trois points. Il a tout changé.
LeBron a une armée de gens qui le défendent comme le meilleur joueur de tous les temps. Si vous incluez Steph dans le Top 10, vous aurez des réactions négatives. « Il ne sait pas défendre ! » Vous avez déjà vu Magic défendre ? Vous pensez que Larry Bird était un grand défenseur ? Steph Curry est remarquable. Il y a 3 ou 4 ans, la moitié des joueurs de la ligue, s’ils avaient eu le choix, auraient préféré Westbrook à Steph. Et Westbrook est un meneur de jeu avec un mauvais handle et qui ne sait pas shooter.
Steph n’a jamais reçu le respect qu’il mérite. C’est en partie à cause de l’esthétique, il a un shoot, ce qui est moins cool, il est marié et a des enfants, il aime jouer au golf, son père a joué en NBA. J’aime bien Rich Paul, mais ce qu’il a dit à propos du titre dans la bulle ? Qu’un titre de Steph n’y aurait pas été minimisé ? Tout ce qu’il a fait jusqu’à ce qu’il batte les Celtics… A l’époque, l’argument était : « il doit gagner le prix du MVP des Finales ! » Les gars, c’est le meilleur shooteur de l’histoire.
Il a littéralement changé la façon de prendre des tirs, les tirs que l’on peut prendre. De plus, les titres de tout le monde ont été remis en cause pendant la bulle, même les Dodgers lorsqu’ils ont remporté les World Series. Steph n’aurait absolument pas eu le droit au crédit qu’il mérite. À mes yeux, le meilleur joueur de l’histoire de ce sport, qui n’a jamais été considéré comme un grand joueur par tout le monde, c’est Steph Curry.
Grand fan de Stephen Curry, Colin Cowherd n’a pas du tout apprécié la façon dont Rich Paul s’en était pris dernièrement au meneur des Warriors. L’argumentaire de l’analyste est d’ailleurs loin d’être infondé… Ne reste plus qu’à espérer que cela changera dans quelques années, quand le Chef aura pris sa retraite et aura laissé un vide béant en NBA.