Avant de s’ériger comme l’une des plus grandes légendes de sa discipline, Jérôme Le Banner a puisé comme n’importe quel combattant dans certaines sources d’inspiration. Pour Boulevard des Champions, le Français a ainsi révélé son rapport… avec Bruce Lee.
À une époque où les sports de combat ne recevaient pas la lumière actuelle en France, il a su se faire un nom à l’échelle internationale et ouvrir de prestigieuses portes à ses successeurs. Les figures du circuit fight français d’aujourd’hui doivent en effet beaucoup à Jérôme Le Banner, véritable précurseur dans ce domaine. Mais avant de devenir un exemple pour ses compatriotes, ce dernier a lui aussi dû en trouver.
Le bel hommage rendu par Jérôme Le Banner à Bruce Lee
Légende vivante du K1, soit la fédération de kickboxing la plus reconnue dans l’histoire, Le Banner y a réalisé une carrière des plus illustres. Pour cela, il a forcément dû s’appuyer tôt ou tard sur les conseils et méthodes de certains experts. Interrogé à ce sujet lors d’un entretien à retrouver en intégralité sur Boulevard des Champions, « Géronimo » s’est alors assuré de mettre en avant l’influence… de Bruce Lee :
Boulevard des Champions : Quelles ont été les personnes qui t’ont aidé et motivé dans ton parcours ? Des proches, ta famille ou des entraineurs ?
Jérôme Le Banner : Bruce Lee.
À l’instar d’un Conor McGregor, le natif du Havre s’est donc grandement inspiré de l’icône des arts martiaux… mais pas forcément de ses techniques de combat :
Jérôme Le Banner : Un peu comme dans la pensée juive, je ne suis pas quelqu’un qui idolâtre, donc Bruce Lee, je ne l’ai pas idolâtré. Je l’ai lu. J’ai voulu le comprendre, j’ai lu ses bouquins la nuit, jusqu’à 3-4h du matin. En anglais, d’ailleurs, car ils n’étaient pas traduits en français. J’ai appris à connaitre l’homme et l’homme-artiste, pas le héros de ses films d’action. Le philosophe, celui qui avait compris que la tête n’est rien sans le corps et que le corps n’est rien sans la tête.
Je ne vais pas tous te les citer, mais Bruce Lee citait beaucoup de philosophes chinois et la vie qu’il entreprenait était en fonction de comment il s’entrainait.
Bien au-delà de l’artiste martial émérite et si célèbre, Bruce Lee représentait ainsi un modèle à suivre en matière de philosophie pour JLB. Il semblerait d’ailleurs que Le Roi sans couronne en ait adopté une partie afin de tracer son propre chemin et de rencontrer à son tour un franc succès en Asie. Selon ses dires, il pourrait même graver tôt ou tard l’un des mantras du Sino-Américain sur sa peau :
Il m’a vraiment marqué, notamment avec sa phrase « N’avoir aucun chemin pour chemin, aucune limite pour limite ». Ça, je me le serais presque tatoué, mais bon, j’ai encore un peu de tête donc pas besoin de me le mettre sur le bras pour m’en rappeler le matin !
S’il n’a forcément pas eu la chance de le rencontrer, Jérôme Le Banner se montre très reconnaissant envers Bruce Lee et l’impact qu’il a pu avoir sur lui. À n’en pas douter, le Français a déjà dû emprunter pareille importance dans la vie de certains de ses fans.