Alors que l’échec face à l’Allemagne devra impérativement servir de leçon, l’heure est à la remise en question pour Team USA. Déterminer les raisons de cette déroute va en effet être primordial pour les Jeux Olympiques et l’aspect tactique rentre forcément en compte… Une grosse erreur a notamment été pointée du doigt par les journalistes.
Tactiquement, qu’aurait pu faire Team USA pour ne pas se faire sortir pas l’Allemagne ? Évidemment, il ne faut surtout pas décrédibiliser la grosse prestation de Dennis Schröder et ses partenaires, mais les joueurs américains n’ont pas du tout évolué au niveau attendu. De ce fait, beaucoup d’acteurs de cette déroute ont été remis en cause et il semblerait clairement que chacun ait eu un rôle à jouer dans la déroute.
Forcément, c’est l’homme à la tête de tout ça qui a reçu le plus de critiques de la part des fans et des observateurs. Steve Kerr n’a en effet pas été épargné après ce fiasco et certains de ses choix se sont avérés plus que controversés. Parmi les joueurs, beaucoup n’ont pas vraiment répondu aux attentes qui étaient placées en eux mais Jaren Jackson Jr a particulièrement déçu…
L’erreur de coaching évidente de Steve Kerr pointée du doigt !
Si JJJ n’a pas évolué au niveau qu’on lui connaît, c’est probablement parce qu’il n’était pas positionné à son poste de prédilection. Le dernier DPOY a en effet toujours été plus à l’aise en tant qu’ailier-fort et n’a pas encore trouvé tous ses repères au poste 5. Selon l’analyste Kevin O’Connor, c’est clairement sur cet aspect que Team USA a raté son rendez-vous du Mondial et une pépite aurait dû avoir plus de temps de jeu :
Not playing Walker Kessler was a massive mistake by Team USA. Kessler is an elite rim protector and rebounder, and we saw all season in Memphis how Jaren Jackson was way better at the 4 next to Steven Adams. Things would’ve slotted better into place with this lineup.
— Kevin O’Connor (@KevinOConnorNBA) September 8, 2023
C’était une grossière erreur que de ne pas faire jouer Walker Kessler de la part de l’équipe américaine. Kessler est un protecteur de cercle et rebondeur d’élite, et nous avons vu toute la saison à Memphis à quel point Jaren Jackson était bien meilleur au poste 4 à côté de Steven Adams. Les choses se seraient mieux mises en place avec cette organisation.
Au rebond, il est vrai que le secteur intérieur de l’équipe de Steve Kerr a eu beaucoup de mal.
L’intérieur des Grizzlies n’a pas suffisamment été actif en-dessous de son panier et cela lui a valu de nombreuses remontrances de la part des supporters américains. De son côté, la jeune pépite du Jazz est prometteuse et possède déjà des qualités incroyables au poste de pivot. En moyenne, il prenait plus de huit rebonds par match en seulement 23 minutes jouées la saison passée et cela aurait probablement bien aidé Team USA…
Selon certains, Steve Kerr est clairement responsable de l’échec de Team USA. Ne pas avoir privilégié un vrai pivot de métier est une grosse erreur puisque les qualités de Jaren Jackson Jr n’ont pas été exploitées à leur maximul. Walker Kessler aurait donc pu changer beaucoup de choses face à l’Allemagne…