Très populaire auprès du grand public depuis de longues années déjà du haut de ses 27 ans, Kendji Girac est l’un des représentants les plus célèbres de la communauté gitane en France. Mais son peuple est-il traité de manière juste et équitable dans la presse et dans les médias ? C’est la question qui lui a été posée sur le plateau de Clique, et à laquelle il a répondu avec franchise.
Depuis sa révélation dans « The Voice » il y a environ dix ans, c’est une ascension fulgurante et quasiment ininterrompue que Kendji Girac a vécue. Apprécié pour sa personnalité, ses chansons et ses choix de carrière, le natif de Périgueux s’est déjà construit une superbe carrière… et il n’atteindra le cap de la trentaine que dans 3 ans ! De quoi lui offrir de superbes perspectives, tant sur le plan professionnel que personnel.
La mise au point de Kendji Girac sur les gitans
S’il ne le met pas excessivement en avant, Kendji n’a jamais caché sa fierté d’être un gitan, et d’avoir grandi au sein de cette communauté. Invité de Mouloud Achour récemment, il a ainsi été interrogé sur les clichés et idées reçues qui ont la vie dure sur les siens. L’occasion de fournir une réponse pleine d’honnêteté et de sensibilité :
« Les gitans, ce n’est pas que des mariages et des anniversaires. »
— CLIQUE (@cliquetv) September 9, 2023
Kendji Girac demande à casser les clichés sur sa communauté, sur le plateau de Clique. pic.twitter.com/n1qLVysLXr
Mouloud : « J’ai grandi vers Montreuil, où il y a beaucoup de gens issus de ta communauté. Et tous me disent : ‘Kendji fait du bien. Il fait du bien à l’image des gitans, à l’image des gens du voyage’. Comment est-ce que tu vis les émissions de télé que l’on voit sur les gitans, sur les mariages notamment ? »
Kendji Girac : « J’avoue que ça me fait bizarre à chaque fois, car (les gens) ne regardent que ça sur nous. Soit des mariages, soit des anniversaires d’enfants… Ils font toujours voir la même chose. À un certain moment, les gens vont penser qu’on ne fait que des mariages et des anniversaires. Il y a d’autres choses à dire. Il y a beaucoup d’artistes, des bons chanteurs, des boxeurs, des sportifs, des footballeurs merveilleux. Mais on ne le fait pas trop voir, c’est dommage ».
Des propos qui viennent du coeur de la part de Kendji, à l’image de l’entretien très authentique que lui et Mouloud Achour ont proposé. D’ailleurs, vous pouvez retrouver l’intégralité de leurs échanges ci-dessous :
Les gitans sont-ils trop souvent stigmatisés dans la société française ? C’est la question posée en filigrane par Mouloud Achour, et à laquelle Kendji Girac souscrit pleinement. Au-delà des clichés, il serait en effet pertinent que certains programmes à la télévision ou sur internet se penchent sur une autre image de la communauté. À bon entendeur…