Légende parmi les plus marquantes de la NBA, Kobe Bryant n’a jamais caché sa filiation avec Michael Jordan. Il avait d’ailleurs pour habitude de s’exprimer au sujet de His Airness, à tel point que certaines de ses déclarations paraissaient dures à croire.
Les fans de Michael Jordan ont tendance à dire que la NBA ne verra plus jamais un joueur comme lui fouler ses parquets. Dans le même temps, ils s’accordent globalement sur le fait qu’aucun joueur ne se rapprochera de lui comme l’a fait Kobe Bryant. À défaut d’afficher un plus beau palmarès que son aîné, le mythique arrière des Lakers pouvait se satisfaire d’avoir suivi ses traces comme personne n’a su le faire :
The similarities between Kobe and Jordan are insane 🤯💯 pic.twitter.com/lx1aM2j5Vw
— Mamba Insider (@Mamba_Insider) March 18, 2023
Le surprenant aveu de Kobe au sujet de Jordan
En 2013, alors que Jordan célébrait ses 50 ans, nul ne paraissait mieux placé pour lui rendre hommage que Kobe. Au moment de réaliser cet exercice pour Sports Illustrated, il a d’ailleurs été demandé à ce dernier à quand remontait la dernière fois où il a regardé des vidéos de Mike. Sa réponse en a alors surpris plus d’un :
Wow, ça fait un bail. Surement pas depuis 1999. J’avais l’habitude d’en regarder beaucoup, mais c’était il y a longtemps.
Il faut dire qu’après avoir cherché à imiter son héros de jeunesse de façon obsessionnelle, le Black Mamba a fini par vouloir se défaire de son ombre et de celles des comparaisons qui les liait :
Je les appréciais mais à force, ça a mal vieilli. Elles ont fini par disparaitre parce que je me suis créé ma propre identité. Mais je n’oublierai jamais à quel point j’ai appris grâce à MJ.
J’ai pu tirer tellement d’enseignements grâce à lui. Je savais ce qu’il faisait, je connaissais ses moves et je les utilisais.
Mais alors, comment expliquer cette volonté de détachement pour un gamin qui ne jurait que par MJ ? Tout simplement car il ne considérait pas ces rapprochements comme justifiés :
À mes yeux, les comparaisons ne tenaient pas debout parce que nos situations étaient totalement différentes. Je suis arrivé en NBA directement de high school et j’ai joué avec un intérieur dominant en la personne de Shaquille (O’Neal). J’étais tellement jeune. J’avais genre, quoi, 17 ans ? Plus vous y réfléchissez et plus vous vous rendez compte que ma situation était complètement différente de celle de MJ, donc les comparaisons n’étaient pas valables. J’ai arrêté d’y faire attention.
Véritable disciple de Michael Jordan avant son arrivée en NBA, Kobe Bryant a fini par vouloir prendre son propre envol une fois dans la ligue. De quoi expliquer l’étonnante révélation selon laquelle il ne s’est plus inspiré de lui et de ses moves après 1999 !