Figure du cinéma hollywoodien depuis bon nombre d’années, Jean-Claude Van Damme fait partie des personnalités globalement très appréciées du grand public. Cela n’a pourtant pas empêché l’un de ses prestigieux homologues de le remettre à sa place.
Certains l’idolâtrent pour ses sorties médiatiques restées gravées dans les mémoires. D’autres apprécient avant tout ses talents d’acteur, qui lui ont permis de s’ériger comme l’une des légendes du cinéma d’action. Quelles qu’en soient les raisons, Jean-Claude Van Damme a su se forger une fanbase des plus conséquentes à l’international. Sa personnalité ne fait en revanche pas forcément l’unanimité dans le milieu.
L’avis fracassant de Steven Seagal sur Jean-Claude Van Damme
De par le genre cinématographique grâce auquel il s’est fait connaitre, Van Damme a eu l’occasion de côtoyer beaucoup de stars de la profession. Notamment lors du tournage d’Expendables 2, où Chuck Norris s’est fait une opinion bien tranchée le concernant. En marge de la sortie du film, soit en 2012, Steven Seagal avait quant à lui livré un discours presque insultant pour le Belge auprès de Michael Schiavello :
Michael Jai White pour me protéger dans la rue ? Jean-Claude Van Damme ? Est-ce que je peux me foutre de toi ? Chuck Norris ? Il a quoi, 75 ou 76 ans ? Je ne veux pas entrer dans ce genre de débat, en tout cas pas devant les caméras, mais est-ce que je pense que Michael est un dur et un artiste martial ? Non. Est-ce que je pense que Jean-Claude est un dur et un artiste martial ? Non plus.
Pas du genre à dissimuler ce qu’il pense, Seagal n’accorde visiblement pas beaucoup de respect au talent de JCVD en matière d’arts martiaux. Ce qui a de quoi surprendre pour celui qui a commencé le karaté à 10 ans et qui a obtenu sa ceinture noire huit années plus tard. Ces propos ne lui ont d’ailleurs pas échappé, et ont fait l’objet d’une réponse beaucoup plus apaisante quelques semaines plus tard :
Van Damme on Seagal. Powerful footage. pic.twitter.com/iEt9zyY77r
— Will Sloan (@WillSloanEsq) December 15, 2022
J’adorerais voir Steven Seagal dans le troisième volet de la saga. Il devrait perdre un peu de poids — sans rire — pour être un peu plus rapide. Mais je l’ai rencontré à quelques reprises, il est sympa. Il ne m’aime pas beaucoup mais moi, si. C’est un bon gars, avec un vrai charisme et qui renvoie quelque chose de spécial à l’écran. Pourquoi il ne m’aime pas ? Peut-être parce que je suis bon. Et même très bon.
S’il ne possède pas beaucoup d’ennemis et encore moins à Hollywood, Jean-Claude Van Damme n’a pas dû hésiter à ajouter le nom de Steven Seagal à la liste. Reste à savoir si les deux hommes ont eu l’occasion de s’expliquer depuis toutes ces années !