Joueur clé de Team USA depuis le début de la Coupe du Monde, Austin Reaves affronte ce vendredi l’Allemagne pour une place en finale du tournoi. L’occasion pour lui de retrouver Dennis Schröder, sur qui il a livré une grosse révélation avant ce rendez-vous.
Pendant des mois, ils se sont côtoyés sur les parquets NBA et ont contribué au succès d’une seule et même équipe. Cette fois-ci, c’est face à face que Dennis Schröder et Austin Reaves se retrouveront dans la Mall of Asia Arena. Les deux hommes se tireront en effet ce vendredi la bourre afin de rafler le dernier ticket pour la finale de la Coupe du Monde… à laquelle ils auraient pu participer en tant que coéquipiers.
Avant le Mondial, le pressing de Dennis Schröder sur Austin Reaves
Appelé par Steve Kerr pour garnir les rangs de Team USA en vue du tournoi, Austin Reaves a pourtant longtemps été rapproché d’une autre sélection. Son passeport allemand acquis il y a quelques mois aurait ainsi pu lui permettre d’évoluer pour la Mannschaft, aux côtés de Schröder. Avant de retrouver son ex-partenaire aux Lakers, le jeune arrière a d’ailleurs admis que ce dernier aurait aimé qu’il fasse un autre choix :
Dennis a évidemment passé les derniers mois à me demander si j’allais jouer pour la sélection allemande dans le futur, et j’étais ouvert à cette possibilité. Par contre, je lui ai tout de suite dit que ça ne se ferait pas cet été parce que je voulais me reposer après notre long run de playoffs. En plus, c’était le premier de ma carrière. Et puis l’opportunité de jouer pour les États-Unis s’est présentée.
Parti pour passer une intersaison placée sous le signe du calme, AR15 a fini par céder aux sirènes américaines. Ce, sans oublier de prévenir avant tout le monde le meneur germanique :
Il a été la première personne à qui j’en ai parlé par messages. Je lui ai dit qu’on m’avait offert cette opportunité et que je ne pouvais pas la refuser.
Je voulais être sûr qu’il soit au courant avant que ça ne sorte dans la presse, et il s’est montré extrêmement compréhensif et solidaire. Il m’a même félicité. Mais si ce scénario n’avait pas eu lieu, on aurait très bien pu se retrouver ensemble en sélection par la suite.
Au final, malgré leur affection mutuelle, un seul des deux guards jouera l’or ce dimanche. Une situation qui pourrait avoir peiné Schröder, dont la réaction se serait révélée bien plus indulgente et bienveillante. Interrogé lui aussi par Nicole Ganglani sur son ancien équipier chez les Purple & Gold, le néo-Raptor n’a eu que de bonnes choses à dire à son sujet :
C’est mon gars. Je l’apprécie vraiment beaucoup. Ce qu’on a accompli la saison dernière en tant que coéquipiers, c’était quelque chose de spécial, et j’ai hâte de le retrouver, mais cette fois-ci en tant qu’adversaires.
Frères d’arme sur l’ensemble de la dernière saison NBA, Austin Reaves et Dennis Schröder devront mettre de côté leur amitié pour contribuer au succès de leur sélection respective. Sélections qui auraient d’ailleurs pu être la même à un choix près !