Rapidement, le Canada s’est imposé comme un favori de cette Coupe du Monde 2023. Malheureusement, le parcours de Dillon Brooks et de ses compatriotes s’est arrêté en demi-finale, ce qui passe visiblement mal dans le vestiaire. La preuve avec l’attitude polémique de cette sélection après la défaite contre la Serbie.
Que cette demi-finale entre le Canada et la Serbie était indécise. Deux défenses redoutables et physiques, deux attaquants formidables qui servent de chefs d’orchestre avec Shai Gilgeous-Alexander et Bogdan Bogdanovic, et surtout une envie folle de rejoindre la finale de la Coupe du Monde afin de faire le plein de confiance pour les Jeux Olympiques… Le spectacle se devait d’être immense à Manille.
Les acteurs ont totalement répondu aux attentes avec un niveau largement à la hauteur de l’enjeu. Très étouffants depuis le début du tournoi, les Canadiens ont été pris à leur propre jeu avec notamment une pression exceptionnelle de Aleksa Avramovic sur SGA. Ce dernier, marqué de trop près, n’a pu faire mieux que 15 points et 9 passes décisives, le tout à seulement 4/8 au tir.
Le Canada mauvais perdant après l’élimination
De l’autre côté, « Bogi » a été incandescent avec 23 points, 4 rebonds, 3 passes décisives et 3 interceptions, et ce sont donc les Serbes qui auront la chance de disputer le titre mondial ce dimanche. La défaite passe mal chez les rouges, la preuve avec leur attitude collective après la rencontre. Malgré leur amour des caméras et des médias, ils ont décidé de snober les journalistes dans la zone mixte.
The whole Canada team walked past the Mixed Zone after the loss to Serbia. Perhaps someone comes back to speak to media at a later time, but not initially. pic.twitter.com/ETudVSkL9z
— Grant Afseth (@GrantAfseth) September 8, 2023
Toute l’équipe du Canada a passé la zone mixte après la défaite contre la Serbie.
Comme Luka Doncic après l’élimination de la Slovénie, les Canadiens ont décidé d’ignorer l’obligation de s’arrêter en zone mixte. Une attitude qui dérange évidemment certains fans, puisque c’est une preuve de mauvaise foi assez évidente, surtout quand on sait comment ils aimaient fanfaronner devant les caméras après chaque victoire… En tout cas, il y en a qui ne se sont pas privés pour humilier leurs adversaires, et notamment Dillon Brooks…
Call it a TKO? 🥊😂#FIBAWC x #WinForAll pic.twitter.com/yiBMXSOF5L
— FIBA Basketball World Cup 2023 🏆 (@FIBAWC) September 8, 2023
Les Canadiens auront la chance de jouer la petite finale ce weekend, ce qui est déjà exceptionnel pour une équipe sans expérience collective. Reste à savoir s’ils auront retrouvé leurs esprits après cette défaite qui fait mal.