Steve Kerr est à la tête de Team USA depuis peu, et il vient déjà d’enregistrer une grosse désillusion sur la scène internationale. Alors que son équipe terminera au mieux troisième de la Coupe du Monde, il a dressé un constat sans équivoque sur les autres nations.
Les années passent et un constat se fait de plus en plus vrai lorsqu’on parle de basket : l’écart de niveau entre les États-Unis et le reste du monde fond. Il suffit de jeter un oeil en NBA pour le comprendre, puisque la ligue est de plus en plus dominée par les étrangers, et notamment un Nikola Jokic aujourd’hui considéré comme le meilleur joueur de la planète.
Mais on peut aussi citer le MVP en titre Joel Embiid, Giannis Antetokounmpo, Luka Doncic et Shai Gilgeous-Alexander, même s’il a profité du système de formation américain pour arriver à ce niveau. Toujours est-il que la ligue est plus internationale que jamais et cela se ressent dans toutes les grandes compétitions. Pour la seconde édition consécutive, Team USA pourrait par exemple quitter le Mondial sans la moindre médaille, une anomalie.
Steve Kerr cash sur le niveau du reste du monde
Forcément interrogé à ce sujet après la défaite contre l’Allemagne en demi-finale, le sélectionneur Steve Kerr a été obligé de faire un constat assez terrible : Team USA ne peut plus se balader dans les tournois, le reste du monde s’est trop amélioré pour cela. Et si on assistait à la fin de l’hégémonie américaine sur la planète balle orange ?
Le basket s’est énormément mondialisé sur les trente dernières années et les matchs sont difficiles. Ce n’est plus 1992. Les joueurs sont meilleurs dans le monde et les équipes aussi. C’est plus difficile de remporter une Coupe du Monde ou des Jeux Olympiques de nos jours. L’effectif à ma disposition pouvait décrocher l’or, nous n’avons juste pas réussi.
Pour Steve Kerr, le manque de succès des Américains ne s’explique pas forcément par une baisse de niveau Outre-Atlantique, mais surtout par l’amélioration dans tous les autres pays de la planète. Une bonne nouvelle pour les passionnés, puisque les grandes compétitions pourraient gagner en intérêt avec ce suspense nouveau. En revanche, il faudra plus que ça pour convaincre des fans remontés après la défaite :
Dude making all these excuses instead of just saying I could have coached and managed the team better.
— FantasyMagic (@jamesabaileyjr) September 8, 2023
Le gars trouve toutes les excuses au lieu de dire qu’il aurait pu mieux coacher l’équipe.
Les États-Unis ne sont plus souverains sur la planète basket, ce qui engendre forcément de la frustration chez les fans et des désillusions chez les joueurs de Team USA. Espérons que le constat fonctionnera encore à Paris pour les Jeux.