À 38 ans, Jo-Wilfried Tsonga donne son avis honnête sur Novak Djokovic : « Il a toujours été…

Novak Djokovic et Jo-Wilfried Tsonga
CNN (DR) / Amazon Prime (DR)

S’il est retiré du circuit depuis plus d’un an, Jo-Wilfried Tsonga garde évidemment un oeil attentif sur l’actualité du tennis. D’ailleurs, le Manceau a profité de la fin de tournoi qui se profile du côte de l’US Open pour se livrer sur le tableau particulièrement relevé en demi-finales… et sur ce qu’il pense d’un certain Novak Djokovic, favori pour récupérer sa couronne.

Publicité

Après une quinzaine riche en émotions et en rebondissements, c’est l’heure d’en découdre entre les cadors du circuit à Flushing Meadows. Les demi-finales sont alléchantes pour cet US Open cuvée 2023 : Carlos Alcaraz vs Daniil Medvedev d’un côté, et Ben Shelton vs Novak Djokovic de l’autre. En quête de son 24ème titre du Grand Chelem, le Serbe devra donc (encore !) écarter un Américain pour rêver.

S’il est toujours aussi polarisant aux yeux des fans, puisque certains l’adorent et d’autres le détestent, le « Djoker » sait qu’il trouvera sur sa route un public totalement acquis à la cause du jeune Ben Shelton, sensation du tournoi. Âgé de de seulement 20 ans, l’explosif Américain a séduit tout un pays, et une victoire face au numéro 1 mondial pourrait (déjà) le faire changer de dimension.

Publicité

Jo-Wilfried Tsonga encense Shelton et parle de Djokovic

Parmi ses fans, une chose est sûre : le natif d’Atlanta peut compter sur un certain Jo-Wilfried Tsonga. Interrogé en marge de l’inauguration de son « All In Country Club », le Français n’a pas tari d’éloges sur la star montante. Il confie même voir des similitudes entre lui et Shelton :



Ce n’est pas qu’il m’impressionne, mais j’aime beaucoup. J’aime beaucoup le style, j’aime le garçon qui s’exprime, j’aime son côté puncheur, je me retrouve dans ce jeune qui joue un tennis différent… Moi mon rêve, ce n’est pas Alcaraz vs Djokovic, ce serait que Ben Shelton soit en finale, et éventuellement qu’il aille chercher un titre. Je me retrouve dans son côté imprévisible, puncheur.

Publicité

Que les fans de Novak Djokovic se rassurent : si Tsonga souhaite une finalise entre deux jeunes, c’est parce qu’il admet volontiers être pour un peu de changement. Tout cela n’enlève rien au respect qu’il voue à « Nole », comme il l’a rappelé quelques secondes plus tard avec beaucoup de révérence et d’estime :

Novak a tout gagné, il n’y a rien à dire. Il a toujours été à la pointe de tout, il a amené beaucoup de choses à notre sport, une autre approche complètement différente de celle que l’on pouvait avoir avant. Ben Shelton a dit qu’il voulait faire disjoncter Novak ? C’est très compliqué, et audacieux de dire ça. Mais il n’y a que les fous qui réussissent à faire des choses incroyables !

Publicité

Comme tous les passionnés de tennis, Jo-Wilfried Tsonga se languit des trois derniers matchs de cet US Open 2023, qui pourraient bien accoucher de matchs dantesques. Le vieux lion Djokovic saura-t-il résister à la jeune meute ? C’est ce qu’on saura d’ici à dimanche.

Multisports

Les dernières actus