Relativement bien accueilli à Dallas en cours de saison dernière, Kyrie Irving y a vécu une grosse désillusion en ne parvenant pas à s’y qualifier pour les playoffs. Dans ce contexte, un joueur des Mavericks s’est fendu d’une étonnante révélation sur lui.
Jusqu’ici, l’expérience se rapprocherait plutôt d’un fiasco. Sur le papier, la réunion entre Luka Doncic et Kyrie Irving aux Mavericks paraissait pourtant prometteuse. Tout du moins pour certains optimistes qui voyaient là le meilleur duo de la ligue. Au final, les deux hommes n’ont pas pu éviter la fin de saison catastrophe de Dallas l’an dernier. De quoi générer quelques interrogations sur le fit du champion 2016 dans la franchise.
Theo Pinson expose le péché mignon de Kyrie Irving
Talentueux au possible, Doncic et Irving peuvent-ils néanmoins collaborer dans une seule et même équipe ? La question se pose plus que jamais suite aux derniers mois et à la re-signature de Kyrie aux Mavs. Tous deux très attirés par le ballon, ils pourraient dès lors souvent se marcher dessus. À moins que Uncle Drew n’adopte un nouveau style de jeu, comme il a souvent tendance à le faire selon Theo Pinson :
Theo Pinson says Kyrie thinks he’s really a 4. 😂
— NBA Retweet (@RTNBA) September 7, 2023
(@TidalLeague Run Your Race Pod) pic.twitter.com/Tvol2FZIs6
Il y a des joueurs qui sont irrationnels vis-à-vis du post-up. Peut-être pas irrationnel, j’y vais un peu trop fort. Ils sont capables de bien manœuvrer sur un post-up, mais du coup, ils veulent tout le temps recevoir le ballon dans cette configuration. Par exemple, Kyrie est persuadé qu’il est un poste 4 pour je ne sais quelle foutue raison. Je lui répète constamment, « Frérot, tu fais 1m80, t’es pas un poste 4 ! »
S’il n’a plus à prouver ses qualités en tant que meneur, Kyrie semble visiblement prêt à se reconvertir… en tant qu’intérieur. Amoureux du post-up, il ne dispose pourtant pas d’un physique qui se prête à ce genre de situation. Son excellent jeu de jambes lui permet en revanche de prendre le dessus sur des adversaires de sa taille, ce qui pourrait représenter une piste de réflexion intéressante pour Jason Kidd :
Here Kyrie receives the ball in the post with Garland on him, faces him up makes a couple jab steps before ultimately swishing the jumper to open his scoring tally pic.twitter.com/WO6p86U0MQ
— Lukas (@KBsLakeShow24) December 27, 2022
Plutôt que marcher sur les plates bandes de Luka Doncic à Dallas, Kyrie Irving pourrait-il de temps à autre occuper le poste bas et offrir une solution à son coéquipier star dos au panier ? À en croire Theo Pinson, il ne serait en tout cas certainement pas contre !