Qualifié pour les demi-finales de l’US Open, Novak Djokovic est à une petite marche à peine de jouer pour un 24ème sacre en Grand Chelem. Une domination sans partage qui a fait réagir Justine Hénin, juste après le triomphe écrasant de « Nole » face à Taylor Fritz.
23 titres du Grand Chelem ? C’est bien, mais 24, c’est mieux. C’est donc avec le seul but d’alourdir encore un peu plus son CV que Novak Djokovic aborde cet US Open 2023. Et pour l’instant, hormis un retard à l’allumage face à Laslo Djere, tout est facile, presque trop, pour le numéro 1 mondial. Son quart de finale expédié face à Taylor Fritz (6-1, 6-4, 6-4) en est la preuve.
Justine Hénin conquise par Novak Djokovic
Alors qu’il s’apprête à affronter un autre Américain en la personne de Ben Shelton vendredi en demi-finale, le Serbe a en tout cas reçu les félicitations appuyées d’une certaine Justine Hénin. L’ancienne pépite du circuit WTA, consultante pour Eurosport, s’est en effet montrée dithyrambique après ce nouveau succès probant du « Djoker » :
Je trouve quand même que Novak Djokovic nous a donné une leçon de maîtrise, une leçon de gestion, évidemment tennistique par rapport à son adversaire, une leçon de gestion par rapport aux conditions, une leçon de gestion dans les moments importants. Il a maîtrisé les débats du début à la fin face à un Taylor Fritz qui est rentré extrêmement nerveux dans la partie, qui a finalement fait tout l’opposé de ce qu’il avait annoncé.
Il avait dit qu’il ne faudrait pas surjouer, se précipiter et qu’il fallait rester soi‐même et c’est vrai qu’il a été pris par le moment avec un niveau de jeu d’un adversaire qui était beaucoup plus élevé que tous les joueurs qu’il avait affronté jusque là, et il a eu du mal à s’adapter.
Visiblement sous le charme de Djokovic, qui continue décidément à impressionner durant cette quinzaine à Flushing Meadows, Justine Hénin a également tenu à répondre aux propos de Toni Nadal qui ont fait beaucoup de bruit récemment. Il y a peu, l’Espagnol avait en effet estimé que le « Djoko » actuel était « bien moins fort que celui d’il y a 5 ou 10 ans ».
Un avis pas franchement partagé par la Belge, qui l’a fait savoir sans détour, toujours sur le plateau d’Eurosport :
Le Djokovic actuel poserait beaucoup de problèmes au Djokovic d’il y a 10 ans.
Alors que l’âge n’a pas de prise sur Novak Djokovic et que le Serbe continue de dominer en cette année 2023, Justine Hénin a tenu à lui tirer un grand coup de chapeau. Car au-delà des micro-polémiques qui donnent du grain à moudre (parfois à juste titre) à ses détracteurs, force est de constater que « Nole » est un véritable monstre.