Dans un « mercato » estival qui a été particulièrement agité pour plusieurs chaînes, Pascale de la Tour du Pin a pris l’une des décisions qui ont le plus surpris en quittant BFM TV pour rejoindre C8. Un choix qui lui a valu quelques critiques, certes, mais qu’en est-il niveau salaire ? Cyril Hanouna lui-même a répondu à cette question ce jeudi.
À 45 ans, Pascale de la Tour du Pin avait soif d’un nouveau challenge. Non pas parce qu’elle se sentait mal à BFM TV, où elle a passé de très nombreuses années et où elle a été révélée au grand public, mais tout simplement parce qu’elle avait envie d’autre chose. C’est donc un virage à 180 degrés qu’a opéré la native de Périgueux en rejoignant C8, où elle présente l’émission « PAF », en lancement de Cyril Hanouna.
La première du programme, bien que critiquée par certains médias, a enregistré des chiffres d’audience aussi prometteurs que satisfaisants. Reste désormais à installer et pérenniser cette dynamique, tout en se prémunissant des bruits extérieurs. Par exemple, le sujet du salaire de la journaliste fait l’objet de fantasmes. Il y a quelques mois, une consoeur anonyme évoquait même « un chèque en or ».
Cyril Hanouna brise le mythe sur le salaire de Pascale de la Tour du Pin
Qu’en est-il vraiment ? Hanouna en personne a répondu à cette question au micro d’Europe 1. Et à l’évidence, la réalité est bien moins ronflante que certaines rumeurs qui s’étaient propagées :
Alors déjà, je vais revenir sur l’aspect financier. On s’est calé sur ce qu’elle touchait sur BFM. On n’a pas été plus haut… On s’est mis d’accord avec Pascale, elle nous a dit : « Je voudrais la même chose que ce que j’avais sur BFM », et on a dit : « Ok, on part sur ça’« .
Au-delà de l’aspect financier, l’emblématique présentateur de « Touche pas à mon Poste » est surtout très content d’avoir signé l’ex-présentatrice du « Dej Info » de BFM, d’autant que c’est elle-même qui l’a contacté ! Il explique ainsi :
Moi je la suivais depuis des années, j’aime beaucoup ce qu’elle fait, c’est vraiment une journaliste que j’adore. Un jour elle m’a dit : « Je veux faire un rendez-vous avec toi », alors que j’étais en vacances. Au final on a fait deux heures de rendez-vous et elle m’a dit : « J’aime bien ta vision des médias, j’aime bien ta vision de l’actu ».
Pas de doute, ça a bel et bien « matché » entre les deux personnalités, même si Hanouna concède aujourd’hui s’être posé quelques questions. Des doutes aujourd’hui dissipés tant l’alchimie semble bonne entre lui et la nouvelle arrivante :
Au départ, je ne savais pas trop si j’avais envie de rentrer dans cette aventure. Mais quand elle est repartie elle m’a dit qu’elle avait l’impression qu’on pouvait vraiment faire quelque chose, et deux jours après elle m’a rappelé pour me dire qu’elle voulait me rejoindre. Et maintenant c’est un plaisir !
Ce n’est donc pas pour un chèque en or, comme le subodoraient certains, que Pascale de la Tour du Pin a rejoint C8 et Cyril Hanouna, mais bien pour se lancer un nouveau défi après plus de 10 ans sur BFM TV. Une démarche prometteuse d’après les premiers résultats d’audience, qui doivent forcément ravir la principale intéressée !