À 41 ans, l’avis sans détour de Justine Hénin sur Caroline Garcia : « C’est une…

Justine Hénin et Caroline Garcia
Eurosport (DR) / France TV (DR)

En 2023, et alors que l’on s’attendait à une confirmation, Caroline Garcia a vécu la saison la plus difficile de sa carrière. En totale perte de confiance, la Lyonnaise a enchaîné les revers, et le dernier au premier tour de l’US Open s’est avéré particulièrement douloureux. Justine Hénin a tenu à réagir à cette méforme, sans prendre trop de gants…

Publicité

Quand on compare avec l’année dernière, le contraste est forcément malheureux. Contrairement à ce qu’elle avait pu montrer en 2022 avec des titres prestigieux à Cincinnati ou au Masters, Caroline Garcia a vécu une saison 2023 cauchemardesque. Après ses beaux succès, la Française avait beaucoup de points à défendre cet été, mais elle a rapidement été trahie par son tennis, et s’est bien souvent inclinée.

Le deuxième tour à Roland-Garros et l’élimination d’entrée à Cincinnati ne lui ont pas vraiment apporté beaucoup de confiance en son jeu, et les fans espéraient un réveil à l’US Open, pour renouer avec la dynamique de 2022. Tête de série n°7 du Grand Chelem new-yorkais, elle affrontait la Chinoise qualifiée Yafan Wang pour un match censé être largement à sa portée. Finalement, la défaite (6-4, 6-1) est venue la plonger encore plus dans la déprime…

Publicité

Justine Hénin ultra cash avec Caroline Garcia !

Quand on connaît ses capacités et son talent, voir Caroline Garcia autant bafouiller son tennis attriste forcément. Le travail principal est évidemment mental pour la Lyonnaise, qui va désormais se devoir de relever la tête pour oublier cette saison qui inquiète, même parmi ses illustres aînées. En effet, Justine Hénin n’a pas mâché ses mots sur « Caro » au micro d’Eurosport :



Oui, c’est difficile… Je regarde ça avec plus de recul. Il y a de jeunes joueurs qui arrivent. Il y a un changement de génération. Pour moi, Caroline Garcia, ce n’est pas vraiment une surprise. J’entends les attentes. C’est une joueuse et une personne que j’apprécie, mais je ne suis pas surprise de voir la tournure des choses. L’histoire a montré sa difficulté à installer des choses dans le temps. Elle est sur un nuage un certain temps, ça fait mal dans ces moments-là, mais c’est tellement risqué. 

Publicité

Tout ça explique des périodes de folie et des périodes plus compliquées… Cela n’amène pas la garantie d’avoir des résultats très réguliers en Grand Chelem. En plus, derrière elle, c’est très calme chez les Françaises.

Avec ses sept tournois majeurs remportés, l’ancienne n°1 mondiale sait de quoi elle parle, et réclame plus de constance chez la meilleure joueuse tricolore.

À la Race, Garcia est certes 22ème mondiale, mais les points de l’US Open ne sont pas encore tombés. Alors qu’elle défendait une demi-finale, elle risque de chuter bien bas, et ne pourra pas garder son spot au Masters en fin d’année. Désormais, la priorité sera de se reposer comme il faut, afin de pouvoir attaquer 2024 avec les idées bien remises en place. À seulement 29 ans, « Caro » a encore le temps de nous faire vibrer…

Publicité

Après sa saison incroyable l’an passé, voir Caroline Garcia si peu en réussite a étonné tout le monde… sauf Justine Hénin. L’ancienne championne belge était convaincue que la Lyonnaise manquerait de régularité, et force est de constater qu’elle a (malheureusement) eu le nez fin sur ce coup.

Multisports

Les dernières actus