Revenue dans les grâces de sa coach durant la Commissioner’s Cup, Marine Johannès a vécu une soirée compliquée ce mardi face aux Wings. Cela ne l’a pourtant ps empêché de faire l’objet de propos forts de la part de Sabrina Ionescu.
Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas pour Marine Johannès. Il y a moins d’une semaine, la Française inscrivait 18 points en tant que titulaire dans la large victoire du Liberty contre Connecticut. Ce mardi, c’est sur le banc qu’elle a débuté la rencontre face aux Wings suite au retour de blessure de Sabrina Ionescu. Retour qui ne s’est pas forcément bien déroulé pour l’Américaine, auteure d’un seul tir en cinq tentatives :
Sabrina Ionescu missed the past two games (calf). Think she was ready to get back on the court?
— YES Network (@YESNetwork) September 6, 2023
Watch #LIBERTYonYES live: https://t.co/aRu5PF6iD2 pic.twitter.com/01LPzJYYw0
Sabrina Ionescu tire son chapeau à Marine Johannès
Bien plus discrète qu’à son habitude pour sa grande reprise, Ionescu s’est ainsi contentée de 5 points et 3 passes décisives dans la courte victoire new-yorkaise (94-93). Johannès, elle, n’a pas du tout contribué à la marque de son équipe. Un mutisme que ses fans ont tenté de justifier avec un argument de taille, tandis que sa coéquipière star a préféré louer l’intérim effectuée par l’arrière tricolore en son absence :
Sabrina Ionescu: "I didn't feel like I was healthy enough to play. It wasn't really an option… my body told me I wasn't healthy enough… Marine played really well in my position, and I'm excited to give her that opportunity and see her build confidence." (Q: @ClassicJpow)
— Myles (@MylesEhrlich) September 5, 2023
Sabrina Ionescu : Je n’avais pas le sentiment d’être suffisamment en forme pour jouer sur les deux derniers matchs. Ce n’était même pas vraiment une option envisageable. Mon corps me faisait tout simplement comprendre que ce n’était pas possible. (…) Marine a très bien joué à ma place. Je suis heureuse d’avoir pu lui laisser cette opportunité et la voir prendre de la confiance.
Le groupe vit décidément bien à New York, où Ionescu ne se montre pas préoccupée le moins du monde par la concurrence qu’a pu lui offrir MJ23 ces derniers jours. Au contraire, elle se satisfait du fait que cette dernière ait profité de son indisponibilité pour briller et trouver du rythme. Il faut dire qu’un tel scénario parait de bon augure pour le Liberty avant des playoffs où la franchise ne visera rien d’autre que le titre !
Plutôt que s’attarder sur son match à zéro point, Sabrina Ionescu a choisi de mettre en avant les prestations de sa remplaçante de luxe, Marine Johannès. Espérons que ces mots permettront à la Française de repartir de l’avant dès jeudi, face aux Sparks !