Vianney réagit aux propos terrifiants d’Emmanuelle Béart (60 ans) : « Toutes les…

Emmanuelle Béart et Vianney
France TV (DR) / Canal+ (DR)

Connue depuis plusieurs décennies pour sa longue carrière d’actrice, agrémentée de rôles majeurs comme « Manon des sources » et « La belle noiseuse », Emmanuelle Béart revient sur le devant de la scène avec un sujet qui réduit n’importe quel long-métrage au rang d’arrière-pensée : les actes d’inceste qu’elle a subis dans sa jeunesse. Un témoignage bouleversant, qui a notamment fait réagir Vianney.

Publicité

Emmanuelle Béart est l’une des actrices les plus constantes et célébrées des 40 dernières années, mais peu importe. Si elle a choisi de prendre la parole, c’est pour se libérer d’un poids qui lui pèse depuis 45 à 50 ans : en effet, la native du Var a été victime d’inceste alors qu’elle était âgée de 11 à 15 ans. Et jusqu’ici, elle ne l’avait jamais révélé.

Après une longue réflexion, et parce qu’elle est certaine de son souhait d’exposer ce traumatisme sur la place publique, Emmanuelle Béart a co-réalisé le documentaire « Un silence si bruyant », diffusé le 24 septembre prochain sur M6. Et dès l’ouverture, elle se remémore l’enfer subi, avec des termes pétrifiants :

Publicité

J’ai 11 ans, c’est la nuit, j’en suis sûre. Tu déchires mon sommeil comme tu déchires sans bruit ma chemise de nuit. Comme si cet arrêt dans le temps, ce silence polaire te laissait tout l’espace. Et comme si déjà il était inscrit que personne jamais ne témoignerait. J’ai très froid. Aucun cri ne sort de ma bouche, les mots ne se forment pas dans ma bouche, ma bouche est cousue. Quand il fait jour à nouveau, tout semble intact, comme si de rien n’était.



Et si mon père, ma mère, mon école, mes amis ne voient rien, c’est que tout peut recommencer. Et tu recommenceras pendant quatre ans. Aujourd’hui, les séquelles restent plantées là, dans mon ADN. Mes nuits sont blanches les unes après les autres. Je hurle dans le silence comme des millions d’autres que personne n’entend.

Publicité

Vianney affiche son gros soutien à Emmanuelle Béart

Des propos aussi horribles que glaçants, qui ont déjà engendré un fort écho sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, Vianney a tenu lui-même à relayer la date de diffusion, avec un message de soutien et d’estime pour Emmanuelle Béart :

Publicité

Après près de cinq décennies de silence, Emmanuelle Béart a décidé de lever le voile sur les atroces sévices qu’elle a subis durant sa jeunesse. Une démarche assurément courageuse, qui aidera les personnes victimes de tels agissements, et mettra en lumière le problème de l’inceste. Espérons que comme Vianney, d’autres stars soutiennent publiquement l’actrice dans sa démarche.

Pop culture

Les dernières actus