Entre James Harden et Damian Lillard, les amoureux de drama n’ont pas été déçus cet été. Les deux All-Stars ont en effet demandé à quitter les Sixers et les Blazers, et il y a fort à parier qu’ils changeront d’équipe avant la reprise. Et selon certains spécialistes, un autre gros nom pourrait rejoindre la danse des mécontents.
C’est une tradition en NBA, les superstars mécontentes font tout ce qui est en leur pouvoir pour provoquer un trade et partir vers une destination plus accueillante. Rien que cet été, deux grosses têtes d’affiche luttent au quotidien pour obtenir gain de cause, à savoir James Harden et Damian Lillard. Une habitude pour le premier, une surprise pour le second.
En effet, le Barbu n’est pas à son coup d’essai, lui qui a déjà forcé la main aux Rockets pour rejoindre Brooklyn, puis à Brooklyn pour rejoindre les Sixers. Ses méthodes sont toujours très brutales d’ailleurs, entre prise de poids intempestive et déclarations explosives, là où le meneur des Blazers a plutôt joué la carte de la discrétion et de la patience.
Joel Embiid prochain à partir ?
Et si les deux dossiers sont à l’arrêt depuis quelque temps désormais, les spécialistes se penchent déjà sur les prochains drames qui secoueront le microcosme NBA. Pour les journalistes d’ESPN, qui ont répondu à un grand sondage, la superstar la plus susceptible de forcer un échange dans les prochains mois n’est autre que le dernier MVP :
Quelle est la prochaine superstar à demander un trade ?
Pour 40% des journalistes d’ESPN, Joel Embiid, MVP en titre, sera le prochain gros nom à demander un échange à ses dirigeants, juste devant Zion Williamson et Karl-Anthony Towns. Un résultat qui fait sens quand on voit l’incertitude autour des Sixers, qui devraient démarrer la saison sans meneur titulaire indiscutable. Tyrese Maxey a beau être prometteur, il n’est pas encore un lieutenant fiable sur la route d’un titre.
Et le Camerounais a toujours affirmé avec une grande sincérité qu’il ne voulait qu’une chose avant de prendre sa retraite : gagner un titre. Que ce soit à Philadelphie ou à l’autre bout du pays, il ne verra que la beauté de sa bague, et pas celle de la ville dans laquelle il s’imposera. À 29 ans, l’horloge commence sérieusement à tourner.
Joel Embiid fera-t-il preuve de plus de patience que James Harden ? Les dirigeants des Sixers doivent fortement le souhaiter puisque sans lui, ce sera un retour à la case départ assez brutal. Pas certain que les fans acceptent encore 10 ans de « Process ».