Dans l’histoire de la ligue, beaucoup de stars ont eu un QI basket au-dessus de la moyenne. LeBron James et Kobe Bryant font clairement partie de cette liste et la dominent d’ailleurs probablement, même si un ancien champion NBA se classe au même stade qu’eux…
Pour briller en NBA et être reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, il faut impérativement comprendre le jeu mieux que les autres. Le QI basket est donc un paramètre ultra-important pour marquer la ligue de son empreinte, et quand on regarde les plus grands noms de l’histoire, on se rend compte qu’ils survolent la mêlée pour la plupart en termes de réflexion.
Deux exemples frappants sont LeBron James et Kobe Bryant. Considérés comme des légendes absolues de ce sport, le King et le Mamba ont toujours eu une passion pour le basket qui les a poussée à vouloir assimiler tous ses rouages. Tactiquement comme techniquement, ils ont fini par atteindre un niveau de perfection qui a rarement été égalé…
Un ancien champion NBA se met dans la même case que Kobe et LeBron !
Au-delà de lui avoir appris son éthique de travail, Kobe Bryant a également permis à LeBron James de changer sa manière de voir le jeu. À ce jour, il est difficile de citer des joueurs qui ont développé la même intelligence que ces deux hommes, même si on pourrait évoquer quelques noms dont Chris Paul notamment. Pour autant, Rajon Rondo s’est récemment exprimé à ce sujet et se considère de leur trempe :
Rajon Rondo says Kobe and LeBron were the only two NBA players smart as him on the court.
— Legion Hoops (@LegionHoops) September 5, 2023
(via @OldManAndThree, https://t.co/0kd0z3hlVj) pic.twitter.com/BdLX6DjMSR
Les deux seuls joueurs aussi intelligents que moi étaient LeBron et Kobe
À son prime, l’ancien meneur des Celtics était évidemment un joueur incroyable grâce à sa vision et à sa compréhension du jeu. Capable de sortir des masterclass à plus de 20 passes décisives, il a été gêné par une blessure qui a freiné sa carrière, mais il aurait clairement pu atteindre des sommets fous. Si cette sortie peut paraître surprenante, elle a en tout cas trouvé son lot de partisans :
rondo fr a top 2 pg we’ll never see a generational talent like that
— oscarbro (JOVIC STAN) (@cicbro) September 5, 2023
Rondo est un top 2 des meneurs, on ne reverra plus un talent générationnel comme ça.
Quand on parle de joueurs intelligents, on pense évidemment à LeBron James ou à Kobe Bryant mais Rajon Rondo se considère tout aussi légitime qu’eux dans cette conversation. Il faut dire que l’ancien meneur a un sacré CV et dominait bien souvent les parquets grâce à son QI…