NBA – Après le traumatisme du Mondial, Nico Batum sabré aux US : « Il ne va certainement pas…

L'ailier français NBA des Los Angeles Clippers, Nicolas Batum
NBA (DR)

Capitaine de l’équipe de France durant la Coupe du Monde, Nicolas Batum fait dès lors partie des principaux artisans du cuisant échec tricolore. À peine son tournoi achevé, l’ailier des Clippers a vu son nom mentionné dans une liste peu flatteuse en NBA.

Publicité

Pour la plupart des joueurs, les fenêtres internationales se rapprochent de bouffées d’air frais bienvenues et appréciées. Les membres de l’équipe de France devaient d’ailleurs percevoir de la sorte la Coupe du Monde disputée cet été. Au final, cette dernière a plutôt tourné au fiasco avec une élimination choc dès le premier tour. De quoi marquer les cadres du groupe, sur qui les critiques ne cessent de s’abattre depuis.

À peine sorti du Mondial, Nicolas Batum flingué en NBA

Habitué à prendre part aux compétitions majeures avec les Bleus, Nicolas Batum n’a cependant jamais vécu pareille désillusion que celle du Mondial. Ses propos livrés après coup témoignaient d’ailleurs de sa détresse. Le célèbre média US HoopsHype ne l’a clairement pas aidé à se remettre d’aplomb ces dernières heures, puisqu’il apparait dans le classement des joueurs… les plus surpayés de l’histoire de la NBA :

Publicité



Pour créer cette liste, Frank Urbina et Raul Barrigon se sont appuyés sur une statistique intitulée « Real Value », permettant d’estimer la valeur réelle d’un joueur en fonction de sa production sur le parquet. D’après elle, Batum n’aurait pas justifié ses 187,838,139$ de revenus en carrière et n’aurait dû hériter « que » de 108,646,635$. Les deux journalistes synthétisent cela avec un focus sur la saison dernière :

Publicité

À l’instar de Kevin Love, l’ailier vétéran Nicolas Batum ne serait pas considéré comme surpayé si son salaire correspondait davantage à son âge et à sa production actuelle. Cependant, il touche bien plus que cela et a perçu 19.7 millions de dollars l’an dernier en tournant à 6.1 points et 3.8 rebonds par match avec une adresse de 42% au tir. Une contribution que la Real Value évalue à 4.7 millions de dollars.

En suivant cette même logique, le capitaine des Bleus ne devrait toujours pas être payé à sa juste valeur dans les prochains mois, sauf s’il venait à surprendre Urbina et Barrigon :

La saison prochaine ne s’annonce pas meilleure pour le portefeuille des Los Angeles Clippers, puisque Batum touchera encore 11.7 M$ en 2023-24. Un montant que le Français ne va certainement pas justifier avec sa production ou son impact.

Publicité

À peine le temps de digérer la déroute vécue au Mondial avec les Bleus, que Nicolas Batum se voit déjà sèchement visé dans l’univers de la NBA pour son salaire. Souhaitons qu’il fasse mentir ce classement et qu’il justifie ses émoluments avec une grosse saison !

Contrats Déclarations Les Français (NBA) Los Angeles Clippers NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus