L’été a été bon pour Tony Parker, puisqu’il est officiellement rentré dans le panthéon du basket mondial aux côtés de certains proches dont Gregg Popovich. La rentrée est déjà plus mouvementée, car lui et son club ont été plongé dans une polémique assez importante sur les réseaux sociaux, la faute à une offre d’emploi…
Après une saison plus que compliquée l’année dernière, l’ASVEL va devoir retrouver des résultats à la hauteur de son prestige. Si le titre de champion de France sera difficilement atteignable avec la progression de Monaco, qui a notamment signé l’ancien All-Star NBA Kemba Walker et le soldat de l’équipe de France Terry Tarpey, il faudra faire mieux que la dernière place en EuroLeague.
Il en va peut-être de l’honneur du président Tony Parker, qui a toujours exposé son envie de faire du club une place forte de la scène européenne. Et les bons résultats pourraient d’ailleurs l’aider à redorer une image de plus en plus écornée auprès du grand public. Après ses déclarations polémiques sur la « mentalité française », l’ancien n°9 des Spurs a encore été au coeur du débat.
L’ASVEL sous pression à cause d’une offre d’emploi !
Alerte recrutement
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) September 4, 2023
🤝 Vous êtes passionné de basket ? Devenez bénévole les soirs de matchs à l’Astroballe et rejoignez la Famille ASVEL pour cette nouvelle saison !
🫡 Missions :
– Accueil du public et VIP
– Placement en tribunes
Contact : [email protected]#LDLCASVEL pic.twitter.com/dIK4Q1TyXo
En publiant cette annonce, l’ASVEL ne pensait sans doute pas se retrouver dans une situation compliquée auprès des fans… Mais dans un contexte actuel où la vie coûte toujours plus cher, proposer des emplois aussi éprouvants que l’accueil des spectateurs à l’Astroballe et à la LDLC Arena sous la forme de bénévolat peut paraitre indécent. Surtout pour le second plus gros budget du pays. Les réactions ont été cinglantes :
On en a marre du français qui se plaint et qui fait des grèves
— Yannis Asafo boy 🇬🇭 (@Yannis_LB) September 4, 2023
Mais vient faire un travail d’hôtesse d’accueil gratuitement pour moi https://t.co/D4GUU2whVA pic.twitter.com/A6bmwxWXpz
Tu es très riche Tony, paye les pauvres gens qui doivent bosser les WE
— Yannis Asafo boy 🇬🇭 (@Yannis_LB) September 4, 2023
Bénévole ? Vous devriez avoir honte c’est grâce à leur salaire que vos supporters remplissent votre salle
— Roberto Panini (@PlaytoWinSquad) September 4, 2023
Tony Parker n’est sans doute pas directement impliqué dans cette offre d’emploi, et pourtant, il est celui qui récolte la tempête. Si l’image du joueur qu’il était reste intacte dans le temps, celle de l’homme et du chef d’entreprises est bien moins flatteuse.