Une nouvelle fois élevé au rang de tête d’affiche pour la venue de l’UFC à Paris, Ciryl Gane n’a pas déçu son public avec une victoire autoritaire sur Sergei Spivac. Après coup, il s’est d’ailleurs montré cash sur cette soirée à l’enjeu particulier pour lui.
Décidément, l’air de la capitale lui réussit. Comme l’an dernier, Ciryl Gane a signé une brillante victoire lors de l’UFC Paris, dont il disputait le main event face à Sergei Spivac. Son succès face au Moldave, bien qu’entaché d’une nouvelle polémique virale, s’est même révélé encore plus impressionnant que celui obtenu aux dépens de Tai Tuivasa en 2022. Il lui a dès lors permis de redorer un blason sali ces derniers mois.
Ciryl Gane revient sur les attentes qui l’entouraient pour l’UFC Paris
Au sortir de sa cinglante défaite subie contre Jon Jones, Gane n’a pas été épargné par la critique. Y compris en France, où une partie du public tricolore n’a pas hésité à s’en prendre sèchement à lui. Un phénomène qu’il était le premier à regretter et qui aurait pu l’affecter à l’approche de son retour dans l’octogone. Après sa démonstration, il a d’ailleurs évoqué ce contexte particulier avec lequel il a dû composer :
"This is not a game of basketball or soccer. That's different."
— MMA Junkie (@MMAJunkie) September 4, 2023
Ciryl Gane admits he was "afraid" at #UFCParis after so much criticism following his loss to Jon Jones. pic.twitter.com/9ciuDjmrCP
Je ne suis pas le genre de combattant qui stresse beaucoup avant de monter dans la cage, mais j’étais sous pression. Je ne vais pas mentir, j’avais de la pression et je voulais bien faire.
Déterminé à se racheter dans une Accor Arena bondée, Bon Gamin a parfaitement rempli sa mission. Il faut dire que son appréhension se révélait moins intense qu’un an plus tôt selon ses dires :
Ce n’est pas comme un match de basket ou de football. Les émotions sont différentes. Mais oui, j’avais un peu peur, j’avais un peu de pression mais j’étais excité et je voulais bien faire. Par contre, ce n’était pas aussi stressant que l’an dernier, parce que l’an dernier, on ne savait pas trop à quoi s’attendre pour le premier événement à Paris. Ce soir, je savais que le public allait être chaud et j’ai été à la hauteur.
Porté par l’ambiance bouillante du moment, Gane s’est ainsi remis dans le droit chemin et a offert une réplique parfaite à ses détracteurs, ce dont il s’est évidemment satisfait :
Ce soir, c’était ma réponse, oui. Je voulais répondre comme ça aux critiques que j’ai pu recevoir et revenir aussi fort pour montrer qu’il faut toujours compter sur moi.
Attendu au tournant lors de l’UFC Paris, Ciryl Gane a su se servir de cette pression afin d’arriver prêt pour le combat dans la cage de l’Accor Arena. Ce, en sachant que les fans parisiens allaient qui plus est l’aider à signer ce retour tonitruant.