Toujours en lice avec la sélection américaine, Austin Reaves compte bien se couronner champion du monde dans quelques jours. L’histoire de l’ancien non-drafté devient de plus en plus belle avec chaque jour qui passe, un constat qui s’est encore vérifié récemment avec l’avis honnête de Grant Hill à son sujet.
Il n’est pas titulaire, mais son gros message après la défaite contre la Lituanie montre qu’Austin Reaves a déjà une voix qui compte dans le vestiaire de Team USA. C’est d’autant plus remarquable quand on connaît le parcours du joueur de 25 ans, qui est tout simplement en train de virer au compte de fée. Passer de non-drafté en 2021 à taulier des Lakers de LeBron James, c’est une énorme prouesse après tout.
En plus de ça, l’arrière est en train de devenir un client très apprécié au sein de Team USA, ses coéquipiers le louant pour son engagement mais aussi son esprit d’équipe. Un discours similaire à celui tenu par Grant Hill, légende des parquets et manager général de la sélection américaine. Interrogé par BasketNews, le Hall of Famer s’est en effet montré dithyrambique à propos du Pourpre et Or :
Grant Hill surpris par le niveau de jeu d’Austin Reaves
L’engouement qu’il suscite témoigne de son talent, mais aussi de la valeur de la marque ‘Lakers’, qui résonne vraiment ici à Manille. Je regarde beaucoup de basket, je couvre le basket. J’ai simplement eu le sentiment que ses qualités seraient complémentaire à l’équipe. À la base, je pensais que ce n’était qu’un shooteur. Mais en le voyant jouer cette durant la deuxième moitié de saison quand LeBron était out, puis son run en playoffs, j’ai vu un vrai joueur de basket.
Il est dur. J’ai découvert qu’il était drôle aussi, je n’avais pas réalisé qu’il avait ce sens de l’humour. Mais j’ai aussi aimé son parcours. Ce n’était pas un top joueur au lycée qui a ensuite été drafté haut. Il a dû se battre pour se faire respecter dans une équipe avec LeBron James. Donc son parcours a aussi joué un rôle dans le processus de réflexion.
Il est top, l’autre jour il m’a dit qu’il ne connaissait aucun des gars de l’équipe avant la compétition, mais ils se sont toute de suite appréciés et il fait partie de cette culture et cette alchimie qui ont rendu ce groupe vraiment spécial.
De la part du patron de la sélection US, difficile de recevoir plus beau compliment pour AR15.
Capable de défendre le plomb comme de planter quelques banderilles à trois points, voire même de prendre feu au scoring comme il l’a démontré en 2022-23 à Los Angeles, « Hillbilly Kobe » présente en plus l’avantage de ne pas être du genre à tirer la couverture à lui. Ce qu’il veut, c’est le succès collectif et rien d’autre. Une mentalité d’autant plus nécessaire sur la scène FIBA et qui pourrait donc lui être bien utile.
Révélation aux Lakers, Austin Reaves continue sur sa lancée et ses performances lui valent désormais aussi le respect des patrons de Team USA. De quoi en faire un candidat automatique pour les compétitions à venir ? On imagine en tout cas qu’il ne dira pas non aux Jeux Olympiques de Paris.