Pendant des années, les Clippers sont été parmi les pires franchises de la ligue, ce constat ayant été symbolisé par leur management désastreux. Sous la houlette de l’ancien propriétaire Donald Sterling, les Californiens enchaînaient ainsi les dingueries sans queue ni tête, comme l’a récemment confié un Hall of Famer.
Aujourd’hui, il n’a rien plus vraiment de quoi être gêné quand on s’auto-proclame fan des Clippers. Depuis une décennie maintenant, la deuxième franchise de Los Angeles fait partie des cadors de la conférence Ouest, une ère de prospérité lancée par Blake Griffin et Chris Paul avant que Kawhi Leonard et Paul George ne viennent prendre le relais quelques années plus tard, à partir de 2019 plus précisément.
Pour le moment, les Angelinos n’ont pas su dépasser le stade des finales de conférence comme en 2021 mais pour les supporters de la première heure, il s’agit là d’une prouesse incroyable. Car pendant des décennies, les Voiliers se sont coltinés la réputation de pire franchise NBA, rien que ça. La déchéance régnait dans le vestiaire mais aussi en coulisses, comme l’a parfaitement prouvé l’ancien proprio Donald Sterling.
L’histoire dingue de Dominique Wilkins sur les Clippers de Donald Sterling
Évincé en 2014 après un scandale raciste, le sulfureux businessman n’a pas laissé de bons souvenirs sur place. Il faut dire qu’en plus d’avoir une personnalité exécrable, il se fendait régulièrement de gestes particulièrement glauques envers les joueurs, mais pas seulement… Dominique Wilkins a ainsi fait part d’une anecdote dingue sur son passage à Los Angeles en 1993-94, des propos rapportés par Sports Illustrated.
Wilkins avait déjà raconté cette histoire, mais il y a une autre histoire bizarre de Sterling qu’il a racontée pendant cet épisode (une interview avec Vlad TV, ndlr) et qui n’est pas aussi connue. Selon Wilkins, Sterling a fait sortir une femme nue du gâteau d’anniversaire d’un petit enfant. « Nous avons fêté l’anniversaire d’un petit enfant, l’une des épouses de notre équipe. Ils ont amené le gâteau et une femme nue en a surgi. Je me suis dit que cet homme était fou », a déclaré Wilkins.
Une femme nue. Dans un gâteau d’anniversaire. Pour un enfant. A-t-on sérieusement besoin d’en rajouter ? Difficile de trouver meilleur exemple du foutoir qu’étaient les Clipp’s à cette époque. On évoquera aussi la demande de Sterling de bencher tous les titulaires lors du dernier match de la saison 1993-94, afin d’aider David Robinson à devenir meilleur scoreur de la ligue devant le Shaq. Il finira avec 71 points contre LA !
Jamais intéressé à l’idée de voir sa franchise prospérer sportivement, Sterling a sans aucun doute empêché cette dernière de progresser des années durant, entre valse d’entraîneurs et drafts désastreuses tandis que tout le monde devait subir ses lubies. Encore aujourd’hui, même un Stephen Curry regrette ne pas en avoir fait davantage pour en débarrasser la NBA, c’est dire à quel point il reste haï.
Dominique Wilkings n’aura même pas joué une trentaine de matchs avec les Clippers, mais cela lui a suffi pour se rendre compte du bordel qu’était la franchise sous les ordres de Donald Sterling. Quand on voit la direction qu’elle a prise depuis que Steve Ballmer a repris les rênes, on ne peut que souffler de soulagement.