Si les débats pour savoir quel est le meilleur joueur de tous les temps sont incessants, il faut toutefois savoir remettre en perspective la question. Michael Jordan et LeBron James n’ont en effet pas joué à la même époque et selon une ancienne star, cela fausse la conversation…
Lorsque l’on parle du GOAT, les noms de LeBron James et de Michael Jordan sont pratiquement les deux seuls cités. Kareem Abdul-Jabbar peut parfois être évoqué mais il semblerait bien qu’il ait trop de retard sur le King et His Airness. En revanche, départager ces deux monstres est une tâche difficile et les conversations ne trouvent pour l’instant aucun consensus tant les arguments de chacun se tiennent.
Enfin… Les arguments de chacun se tenaient jusqu’à ce que Stephen A. Smith vienne reprocher à Bron un fait datant de plus de dix ans, l’empêchant selon lui d’être le GOAT. Dans ce genre de conversations, la pertinence n’est en effet pas systématiquement de mise et on pourrait regretter un certain manque d’impartialité. Avant toute chose, il faudrait simplement se demander si les deux hommes sont comparables…
Une ancienne star cash dans les comparaisons Jordan / LeBron !
Les conversations opposant Michael Jordan et LeBron James ne prendront jamais de repos. Pour autant, il faut reconnaître que ces immenses légendes n’ont jamais joué à la même époque et n’évoluaient pas au même poste. Difficile donc de se baser sur de vrais arguments lorsqu’on les compare et récemment, c’est Toni Kukoc qui l’a confié au micro de Brandon “Scoop B” Robinson :
Il est difficile de comparer des joueurs qui n’ont jamais joué à la même époque, qui n’ont jamais joué les uns contre les autres… que ce soit Michael des années 80 et 90 ou LeBron des années 2000 ou 2010, on ne peut pas dire que l’un était meilleur que l’autre. Jordan a évidemment amené le basket-ball mondial à un autre niveau. Et à partir de ce moment-là, LeBron est ce qu’est devenu LeBron, maintenant qu’il a donné une chance à Luka d’être Luka ou à Jokic d’être Jokic.
Ils ne peuvent pas être comparés. À l’époque, on ne pouvait jamais imaginer ça. Si je peux comparer Michael, je le comparerais à Tiger Woods avec le golf, Messi et Ronaldo avec le football, Michael Phelps avec la natation et des trucs comme ça. Je ne peux pas dire qu’il est le meilleur joueur mais c’est un GOAT du basket. J’aimerais que vous puissiez mettre les joueurs d’aujourd’hui dans les années 90.
En restant mesuré, le triple champion NBA croate loue tout de même largement les mérites de son ancien coéquipier. Cette manière de voir les choses remet toutefois le débat en perspective et permet de se rappeler que les ères de la NBA sont bien complètement différentes. Et puis, le basket-ball est avant tout un sport collectif alors n’élire qu’un seul joueur comme le meilleur de tous les temps serait une hérésie…
Et si cette prise de position changeait les mentalités dans le débat autour du fameux GOAT ? Même si cette conversation en passionne plus d’un, il faut admettre qu’elle est parfois dénuée de sens et la sortie de Toni Kukoc a au moins le mérite de ne pas se jeter dans des comparaisons inappropriées…