Pour son dernier rendez-vous avant les quarts de finale, Team USA s’est étonnamment inclinée face à la Lituanie. Cette petite déroute a surpris tous les observateurs qui pensaient les Américains invincibles, et Anthony Edwards s’est d’ailleurs fait salement afficher pour ses propos d’avant-match…
Contre la Lituanie, personne ou presque n’aurait pu imaginer que Team USA pourrait être battue. Pourtant, la surprise a bel et bien eu lieu puisque les Américains n’ont pas réussi à faire le job à cause notamment de quelques performances décevantes. Évidemment, cela ne remet rien en question concernant la suite de la compétition et leur statut de favoris, mais ce petit avertissement devrait être efficace.
Avoir conscience de ses forces c’est bien, être négligeant et trop sûr de soi en est une tout autre. L’excès de confiance est en effet très souvent dangereux pour les équipes qui se savent au-dessus de leurs adversaires. La défaite contre la Lituanie devrait donc remettre les idées en place à certains dans l’effectif et particulièrement à Anthony Edwards, et ce malgré sa grosse prestation face aux Baltes…
Anthony Edwards rappelé à l’ordre après la défaite de Team USA !
Durant ce match, la star des Timberwolves a brillé avec 35 points. Pour autant, cela n’a pas suffi pour que son équipe l’emporte et devrait lui rappeler que Team USA n’est pas invincible. Après cette défaite, ses propos d’il y a quelques jours ont été ressortis et ont traduit la (trop ?) grande confiance qu’il avait en lui et ses coéquipiers. Pour cette fois, ça lui a porté préjudice et il se fait salement afficher :
Anthony Edwards was previously asked about playing Lithuania and Montenegro in the second round:
— Legion Hoops (@LegionHoops) September 3, 2023
« I think we’re gonna win. Our confidence is at an all-time high. We’re not really worried about those guys. »
USA just lost to Lithuania by 6. Yikes. pic.twitter.com/SacA8za3mK
Je pense qu’on va gagner. Notre confiance n’a jamais été aussi haute. On n’est pas inquiétés par ces mecs.
Comme quoi, Ant’ aurait peut-être dû se soucier un peu plus de la bande de Jonas Valanciunas. Bien heureusement, cette saute de concentration est arrivée lors d’une rencontre sans trop d’enjeu mais contre les Italiens, il ne faudra pas récidiver. Cette fois, un excès de confiance engendrerait une élimination dramatique et les fans réclament donc un peu plus de discrétion :
They never learn. Stay HUMBLE.
— WordSm7th (@WordSm7th) September 3, 2023
Ils n’apprennent jamais. Restez HUMBLES.
Par chance, la défaite contre la Lituanie n’a eu aucune conséquence sportive pour Team USA. En revanche, elle va permettre à l’effectif et à Anthony Edwards de laisser un peu plus de place à l’humilité pour le reste de la compétition. Le titre pourrait leur filer sous le nez s’ils n’y parviennent pas…