Quelques jours après l’élimination officielle de l’Équipe de France, il est temps de tirer les premiers gros bilan de ce désastre vécu en Asie. Interrogé par les médias après la dernière rencontre face à la Côté d’Ivoire, Vincent Collet n’avait évidemment pas grand-chose de bien à dire… mais un membre du roster a quand même eu le droit à des éloges.
Vincent Collet l’avait parfaitement expliqué après la défaite contre la Lettonie, l’élimination de la France si tôt dans ce Mondial 2023 est difficile à digérer. Annoncés parmi les grands favoris au podium voire même au titre avant le début de la compétition, les Tricolores ne verront pourtant même pas les phases à élimination directe, à l’image de l’Espagne. Un sacré choc à quelques mois des Jeux Olympiques.
Entre une défense aux abois et une attaque pas très bien coordonnée, on ne peut pas dire que beaucoup de choses aient fonctionné pour les Bleus. Mais alors, que retenir de cette épopée asiatique ? On peut mettre en lumière les belles prestations au scoring d’Evan Fournier après sa saison difficile aux Knicks ou encore l’apport régulier de Guerschon Yabusele. Mais le sélectionneur a plutôt choisi d’encenser un autre joueur.
Le bilan positif de Vincent Collet sur Isaïa Cordinier
Comme il l’a expliqué après la victoire contre la Côté d’Ivoire, le coach des Mets avait en effet de bonnes choses à dire sur le wingman Isaïa Cordinier :
Je lui ai dit qu’il a eu la bonne attitude. Dès les premiers entraînements, on a vu qu’il avait faim. Il a loupé de peu d’être beaucoup plus que le meilleur joueur du dernier match. En tout cas, il a marqué des points avec qui que ce soit. C’est bien pour lui.
Pas membre du roster à l’origine, le joueur de Virtus Bologne a finalement remplacé Frank Ntilikina au pied levé après la blessure du meneur des Hornets. Conscient de l’honneur qui lui a été réservé, l’intéressé a donc tout donné :
Par respect pour le joueur que je remplace, je devais montrer la bonne attitude, de l’envie. Je n’étais pas censé être là, donc prendre du plaisir autant que je peux, avoir la bonne attitude et jouer à fond.
Le début du tournoi a pourtant été compliqué pour Cordinier, à l’image de sa sélection. Très peu utilisé lors des premiers matchs, c’est finalement lors de l’ultime rencontre face à la Côte d’Ivoire qu’il a pu se mettre en valeur. Dans un match qui fut assez compliqué à gérer pour l’EDF, il a d’ailleurs été le meilleur joueur sur le terrain avec 19 points, 5 rebonds et 4 passes décisives afin d’assurer la victoire :
Il n’y avait pas grand-chose de positif à tirer de ces championnats du Monde, mais Vincent Collet s’est tout de même montré satisfait de l’apport d’Isaïa Cordinier. Arrivé à la dernière minute, le wingman a fait ce qu’il a pu pour aider les siens et ça lui a permis de marquer des points en vue des JO. C’est déjà ça…