EDF – Après le fiasco des Bleus, Nando De Colo furieux : « Je ne pouvais rien…

L'arrière de l'équipe de France Nando De Colo
beIN Sports (DR)

Alors que l’Équipe de France devra suivre la suite du Mondial à distance, certains membres du roster en ont gros sur la patate. Mêlé à une décision très polémique au cours du tournoi, Nando De Colo a d’ailleurs poussé un sacré coup de gueule sur le sujet dernièrement. Difficile de ne pas comprendre sa frustration…

Publicité

Avec la France, il avait été médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo il y a encore deux ans de ça. Mais alors que les JO de Paris sont imminents, Nando de Colo ne s’attendait certainement pas à pareille désillusion lors du Mondial 2023. D’autant plus qu’à l’image de bon nombre de ses coéquipiers, le joueur de l’ASVEL n’a absolument pas été à la hauteur de l’évènement, notamment lors des premiers matchs à enjeu.

Maladroit au shoot, trop responsabilisé à la mène malgré qu’il soit un arrière de formation, l’ancien du Fenerbahçe a tâtonné tout du long. Mais surtout, il a été au coeur de ce que le sélectionneur Vincent Collet qualifiait de « tournant » lors du match perdu contre la Lettonie : son expulsion pour deux fautes antisportives. Quelques jours plus tard, la seconde continue de faire parler d’elle tant elle semble franchement sévère.

Publicité



Nando De Colo ne comprend pas son expulsion face à la Lettonie

Privés de celui qui était de facto leur meilleure option disponible à la mène sur ce tournoi, les Bleus ont achevé de s’écrouler avant de « valider » leur élimination prématurée. Le vétéran le sait, son absence a pesé lourd dans la balance bien qu’il n’ait pas été très bon sur cette rencontre non plus. Interrogé par BeBasket récemment, De Colo a donc poussé un gros coup de gueule sur la polémique afin de clarifier les choses :

Publicité

Je ne comprends toujours pas. On peut dire tout ce qu’on a envie. En aucun cas, je ne veux faire un mauvais geste. J’essaye juste de m’enlever d’une prise et je ne demande rien de plus. Je pense qu’elle est très sévère. A ce moment-là, on aurait du faire plus pour revoir ce qu’il s’était passé. Est-ce qu’ils peuvent revenir sur l’action, je n’en sais rien. Je pense qu’ils peuvent diminuer la faute en question.

Mais j’étais le premier surpris parce que je savais que j’avais pris une faute antisportive sur un repli. Je ne pouvais rien faire sur celle-là. Ce sont les règles. Sur la deuxième, j’ai été plus étonné et je savais que ça pouvait être un tournant du match. Si on revoit l’action, on voit bien que j’essaye de m’enlever d’un blocage et rien de plus. Je n’essaye pas de m’énerver contre le défenseur.

Publicité

Vice-champion olympique avec l’Équipe de France, Nando De Colo disputait là son dernier Mondial avec la sélection. Les JO 2024 seront d’ailleurs son dernier tournoi avant la retraite internationale. Espérons pour le joueur de l’ASVEL que ceux-ci se termineront bien mieux que cette virée ratée en Asie…

Déclarations Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus