Il y a peu, Team USA a connu son premier revers de la Coupe du Monde contre la Lituanie. Arrivée comme une surprise, cette défaite fait office de grosse mise en garde pour Steve Kerr et ses hommes mais a surtout entraîné une conclusion alarmante de la part d’un ancien joueur…
Après que la Lettonie ait obtenu le scalp des Bleus, il faut croire que les équipes baltes sont venues à la Coupe du Monde avec de vraies ambitions. La Lituanie s’est en effet offerte une victoire de prestige contre Team USA qui a mis en exergue les grosses lacunes de certaines stars américaines. Alors que tout semblait se passer comme sur des roulettes, cette défaite fait office d’énorme avertissement.
Contrairement à ce que certains pouvaient penser, l’équipe dirigée par Steve Kerr n’est clairement pas invincible. Le célèbre coach a d’ailleurs grandement été tenu responsable de cette petite déroute et devra faire mieux lors de son quart de finale contre des Italiens prêts à tout pour surprendre. Si jamais une élimination précoce venait à arriver, c’est l’effectif entier qui serait complètement remis en question…
La conclusion terrible sur Team USA après la défaite !
Lorsque le roster pour le Mondial a été annoncé, beaucoup de critiques ont émergé de la part des fans qui considéraient que la qualité de celui-ci était bien moindre que lors des années précédentes. Évidemment, l’époque de Kobe Bryant, LeBron James ou même Kevin Durant sous le maillot de la sélection semble bien lointaine et selon l’ancienne star Grant Hill, cela rend l’équipe moins effrayante :
“There’s no longer the mystique of playing against the NBA players… There’s still respect, but there’s not the same sort of fear or the awe that there was 27 years ago.”
— ClutchPoints (@ClutchPoints) September 3, 2023
Grant Hill says that international players no longer fear Team USA 👀
(via @BasketNews_com) pic.twitter.com/zgkeOxFDP5
Il n’y a plus cette aura de mystère quand on affronte les joueurs NBA… Il y a toujours du respect, mais il n’y a plus le même genre de peur ou de crainte qu’il y a 27 ans.
Sans vouloir manquer de respect à Anthony Edwards et aux autres jeunes pépites qui ont fait le voyage à Jakarta, il est vrai qu’affronter Team USA paraît aujourd’hui un peu plus abordable qu’il y a quelques années.
Cette simple défaite face à la Lituanie ne doit néanmoins pas tout remettre en question concernant les Américains. Comme stipulé par les bookmakers, ils restent largement favoris pour le titre final et se feront un plaisir de faire taire les critiques. Avec quelques ajustements tactiques et une remise à niveau des mentalités, nul doute que la marche en avant reprendra son cours et que les adversaires seront méfiants…
Lors de cette Coupe du Monde, Team USA n’arbore pas un effectif si monstrueux que celui d’il y a encore quelques années. L’absence de stars est donc remise sur le tapis maintenant que la première défaite est arrivée, mais Grant Hill pourrait regretter cette sortie si les Américains viennent à être champions haut la main…