Grandissime favorite du Mondial après l’élimination des Bleus en phases de poules, Team USA a cependant eu le droit à une très mauvaise surprise en s’inclinant face à la Lituanie. Membre de la sélection envoyée en Asie, Austin Reaves n’a pas perdu de temps avant de remettre les pendules à l’heure. On espère que tout le monde a pris note.
Décidément, ce dimanche 3 septembre fut le théâtre de sacrés rebondissements pendant le Mondial. Il y a d’abord eu l’élimination de l’Espagne tenante du titre qui a chuté fac au Canada, puis la large victoire de l’Allemagne face à la Slovénie de Luka Doncic (100-71). Mais le clou du spectacle reste sans aucun doute la défaite de la sélection américaine, qui s’est inclinée à la surprise générale face à la Lituanie.
Fondamentalement, ce revers n’a pas de grosses conséquences pour Team USA et on pourrait même avancer qu’il lui permet d’avoir un calendrier plus abordable dans la course au titre. Pour autant, c’est la prestation en elle-même qui inquiète grandement puisque les hommes de Steve Kerr ont été menés d’un bout à l’autre de la rencontre. Grandissimes favoris pour la médaille d’or, Anthony Edwards & co. se sont écroulés.
Austin Reaves cash après la défaite surprise de Team USA
Alors qu’ils vont maintenant aborder les quarts de finales qu’ils joueront face à l’Italie, les membres du roster doivent donc vivre avec les critiques acerbes. Ils sont d’ailleurs eux-même conscient qu’il va falloir corriger certaines choses afin d’aller jusqu’au bout, comme l’a expliqué Austin Reaves après la rencontre. Le chouchou du public des Lakers n’aurait pas pu se montrer plus clair sur le sujet :
Il faut tirer notre chapeau à chacun d’entre eux. On savait dans quoi on s’embarquait. Ce n’est pas comme si on avait commencé la rencontre en les sous-estimant. C’est une bonne équipe et ils l’ont prouvé ce soir. Ils ont mieux joué que nous. On ne peut pas entamer le match comme ça et faire une telle première mi-temps. On était menés de 17 points, c’est un retard difficile à remonter.
Il faut leur tirer notre chapeau, ils ont très bien shooté à trois. Offensivement ils étaient super bien. Félicitations à eux.
Loin de vouloir jouer les mauvais perdants, AR15 reconnaît que ses adversaires du jour étaient tout simplement meilleurs sur cette opposition. Auteur de 7 points pour 5 fautes en sortie de banc, il n’a pas pu faire grand-chose pour aider les siens.
À présent, il va falloir se remettre immédiatement en selle alors que les derniers matchs n’ont pas été très rassurants, après une entame de compétition pourtant tonitruante. Le Pourpre et Or le martèle, les joueurs US ne peuvent plus prendre la concurrence à la légère sous peine de mauvaise surprise :
Si ce n’est pas un rappel à l’ordre, ça ne le sera jamais. Maintenant soit on gagne, soit on rentre chez nous.
Ambitieux, Austin Reaves veut remporter le titre de champion du monde mais sait également que Team USA va devoir faire bien que face à la Lituanie s’il veut que son rêve soit réalisé. Rendez-vous en quarts de finales face à l’Italie afin de constater si les stars américaines ont tiré les bonnes leçons de cette défaite…