Contre la Lituanie, Team USA a subi un étonnant revers qui a permis au groupe de se remettre les idées en place. La défaite s’est avérée collective et Steve Kerr a forcément sa part de responsabilité. Le célèbre coach a d’ailleurs tenu à réagir tout en évoquant cash les JO de Paris…
Ils sont qualifiés en quarts de finale, mais les Américains viennent de recevoir un premier avertissement. Contre la Lituanie, Team USA a en effet connu sa première défaite de la Coupe du Monde et va devoir se remettre en question pour éviter que cela se reproduise sur la suite du tournoi. Les réactions ont évidemment été nombreuses après cette surprise et Austin Reaves a notamment tenu à tirer la sonnette d’alarme.
Bien qu’ils restent considérés comme les grands favoris pour le titre final, les hommes de Steve Kerr vont toutefois devoir reprendre leur marche en avant en effectuant quelques ajustements. Le coach lui-même a été pointé du doigt et va devoir également s’interroger sur certains de ses choix avant la prochaine rencontre. Une élimination au Mondial serait en effet de très mauvais augure en vue des Jeux Olympiques…
Steve Kerr réagit cash à la défaite de Team USA et évoque les JO de Paris !
Malgré leur petite déroute contre les Lituaniens, Kerr et ses troupes ont obtenu un ticket pour les JO de 2024 en ralliant les quarts. Team USA ne devra donc pas passer par l’étape des qualifications pour faire le voyage à Paris et cette nouvelle aurait alors pu atténuer la déception de la claque subie. Le sélectionneur américain s’est toutefois exprimé cash en conférence de presse pour rejeter cette idée :
Cela n’estompe pas la douleur de la défaite que nous avons subie ce soir, mais pour le basket américain, c’est une bonne chose de ne pas avoir à passer par des qualifications, rien de plus. Vous n’avez pas à vous soucier de ça. Mais pour être honnête, je ne suis pas inquiet pour les Jeux Olympiques. Ce qui me préoccupe, c’est que nous voulons gagner la Coupe du Monde, et c’est notre objectif.
Chaque chose en son temps. Malgré la bonne nouvelle de la qualification, Coach Kerr garde en tête l’objectif principal, à savoir le Mondial et le prochain match contre l’Italie. En grand compétiteur qu’il est, perdre contre la Lituanie lui a donc laissé un goût très amer en bouche. Un sentiment partagé par Anthony Edwards, qui s’est montré tout aussi honnête sur le sujet à l’issue de la rencontre :
Heureusement, cette défaite ne nous élimine pas de la compétition, donc à l’heure actuelle, je ne pense qu’au prochain match que nous allons jouer. On va regarder des vidéos et apprendre de cette défaite mais on se concentre surtout sur la suite.
La mentalité semble toujours aussi bonne du côté de Ant’ qui ne se focalise que sur la fin de la Coupe du Monde, même si on peut se douter qu’il aimerait prendre part aux JO l’an prochain…
Qualifiés pour les prochains Jeux Olympiques malgré la défaite contre la Lituanie, Steve Kerr et ses hommes n’ont rien d’autre en tête que la Coupe du Monde. Une concentration qui devrait leur permettre de se remettre sur le droit chemin pour aller chercher un nouveau titre international…