Meilleur basketteur français de l’histoire, Tony Parker a gagné pas moins de cinq médailles en Équipe de France entre les sélections jeunes et l’escouade adulte. Mais selon le Hall of Famer, récemment interviewé par RMC Sport, un joueur de son époque aurait pu être vraiment décisif si on lui en avait laissé l’occasion…
Champion d’Europe en 2013 et légende de l’Équipe de France, Tony Parker a dû particulièrement souffrir au cours des derniers jours. Alors que les JO de Paris sont prévus pour dans un an, les Bleus se sont littéralement ridiculisés aux championnats du Monde 2023 et ne verront même pas les phases éliminatoires. Un échec retentissant pour une escouade qui visait quand même la médaille d’or…
Maintenant que l’aventure de Fournier, Batum & co. s’est achevée, l’heure est à l’analyse et celle du Hall of Famer a d’ailleurs été des plus fracassantes. Lui qui n’a jamais été sur le toit du monde en FIBA vibrait probablement autant que les joueurs envoyés en Asie… Parallèlement, il s’est d’ailleurs permis une déclaration assez remarquable sur Stephen Brun, ancien membre des Bleus et aujourd’hui consultant pour RMC Sport :
Coéquipiers chez les Bleus, Stephen Brun couvert de louanges par TP
🗣️💬 « J’ai découvert un gars super sympathique et passionné… Si on avait pu avoir que des joueurs comme Stephen en équipe de France, on aurait eu beaucoup plus de résultats »
— RMC Sport (@RMCsport) September 2, 2023
🔥 Le touchant hommage de Tony Parker, invité exceptionnel de @StephenTimeRMC, à @StephBrun41. pic.twitter.com/d6zNO9bX0N
Tony Parker : Si on m’avait dit un joueur que Stephen Brun aurait son propre show, «Stephen Time » en plus, à l’américaine… wow.
Stephen Brun : Pendant 15 ans, c’est toi qui m’a invité partout, et là c’est moi qui t’invite dans mon émission. C’est incroyable, hein ?
Tony Parker : C’est beau. Je me rappelle encore la première fois où je t’ai vu arriver en Équipe de France. T’en as fais de la route ! (…) La première fois que je l’ai vu débarquer en Équipe de France, je me suis dis : « mais c’est qui ce gars-là ? »
Il marchait un peu bizarrement, avec son tir, et je me suis dis : « c’est qui ce gars-là ? » Et en fait j’ai découvert un gars super sympathique et passionné, passionné de jouer pour l’Équipe de France. Et je m’en rappellerai toute ma vie, on s’est tout de suite bien entendu et je me rappelle, le coach il doit faire un choix difficile de couper Stephen Brun (avant l’Euro 2008, ndlr), moi je trouvais ça dommage à l’époque. Mais bon, j’ai toujours respecté les choix de mes sélectionneurs.
Mais c’est vrai que je trouvais ça dommage de ne pas garder en fait un joueur qui était aussi passionné que Stephen et je m’en rappelle, il en avait les larmes aux yeux. Ça m’avait touché. On en parle encore aujourd’hui, je me suis dis : « si on peut avoir que des joueurs comme Stephen en équipe de France, on pourrait avoir beaucoup plus de résultats ».
Auteur de 15 sélections en équipe de France entre 2006 et 2008, Stephen Brun n’a finalement jamais pu devenir un cadre des Bleus, se retrouvant notamment derrière Boris Diaw dans la hiérarchie. Ce bref passage en sélection nationale a pourtant suffi pour que Tony Parker tombe sous son charme et selon l’ancien Spur, sa présence aurait pu faire la différence en compétition.