Durant toute sa carrière, Magic Johnson a fait tout son possible pour être meilleur que Larry Bird et Michael Jordan. Le célèbre meneur des Lakers était poussé par l’envie de devenir le plus grand joueur de tous les temps et a raconté ce qu’il faisait pour atteindre ses objectifs vis-à-vis des deux légendes…
Lorsqu’il était sur les parquets NBA, Magic Johnson était littéralement obsédé par l’objectif de devenir le meilleur de tous les temps. Pendant quelques années, il a d’ailleurs évolué en compagnie de certains joueurs qui prenaient également beaucoup de place dans ce débat, dont Michael Jordan et Larry Bird. Les deux hommes choquaient les fans et médias de saison en saison de par leurs performances incroyables.
Trois fois MVP au cours des années 80, Magic n’avait pas forcément grand-chose à envier à ses deux principaux concurrents. Pour autant, il était difficile de se démarquer tant iles étaient tous extrêmement forts. Ce qui n’était toutefois pas un problème pour le meneur, qui a transformé ça en source de motivation à la place. Et tout le monde dans le vestiaire californien était au courant…
Magic honnête sur Larry Bird et Jordan !
Pendant de longues années, Pat Riley a été le coach de Magic Johnson aux Lakers. De 1981 à 1990, les deux hommes ont eu le temps de créer une forte relation mais surtout d’apprendre à se connaître par coeur. L’entraîneur savait que sa star était obsédée par l’idée de faire mieux que Larry Bird et Michael Jordan et utilisait donc une technique bien particulière. L’ancien meneur l’avait d’ailleurs expliquée en conférence de presse :
Il savait qu’il n’y avait que Larry Bird et de Michael Jordan qui comptaient pour moi. Je voulais les surpasser, alors il dessinait les systèmes sur le tableau et disait à son assistant : « Tu as vu ce que Larry Bird a fait ce soir ? Wow, 40 points 12 rebonds et 7 passes ». Et moi j’étais assis juste à côté. Après il disait : « Je ne peux pas croire que Jordan ait marqué 60 points ce soir, 60 ! ». Il faisait ça sans jamais me regarder dans les yeux mais il s’assurait que j’avais leurs stats en tête.
Il faisait ça pour que je fasse un gros triple-double et je le faisais parce que j’étais en colère de voir ce qu’ils avaient réalisé. C’est comme ça qu’il m’a motivé. Il venait me provoquer pour que je garde Larry Bird et Michael Jordan en tête. (…) Les rejoindre ? Même quand je joue à des jeux, je n’essaie jamais d’obtenir tous les meilleurs mecs avec moi. J’essaie juste d’y aller avec des mecs qui veulent jouer. Ouais, allons-y. J’aime ce sentiment d’opprimé. Allez, allons battre ces mecs.
Ingénieusement, Pat Riley réussissait à motiver sa star en s’assurant qu’elle était bel et bien au courant des dingueries que lâchaient Larry Legend et His Airness. Il faut d’ailleurs croire que grâce au côté têtu de Magic, cette technique a porté ses fruits plus d’une fois. Quoi qu’il en soit, les trois hommes ont offert pendant plusieurs années des performances incroyables qui resteront dans la légende à tout jamais…
Piquez l’égo d’une star et vous verrez rapidement les résultats. Pat Riley a très vite compris ce postulat et utilisait souvent cette technique pour galvaniser Magic Johnson. L’ancien meneur des Lakers était obsédé par le fait de dépasser Michael Jordan et Larry Bird et nul doute que grâce à ça, il n’en est devenu que meilleur.