Son salaire révélé, la réponse sans détour de Gilles Bouleau (61 ans) : « Je gagne…

Gilles Bouleau parle de son salaire
Le Point (DR)

À la tête du journal de 20 heures de TF1 depuis plus de dix ans, Gilles Bouleau est une personnalité sobre, discrète et efficace, particulièrement appréciée des téléspectateurs. Alors puisqu’il continue de cartonner en termes d’audiences et de donner satisfaction à ses employeurs, quel est son salaire pour le rétribuer ? Il a pris la parole lui-même sur le sujet.

Publicité

Leader sur son créneau depuis qu’il a pris la succession de Laurence Ferrari en 2012, Gilles Bouleau est l’une des personnalités qui fait le plus consensus dans le PAF. Et à l’heure où les Français font preuve d’une défiance sans précédent à l’égard de leurs journalistes, celui qui a grandi à Colombes dans les Hauts-de-Seine passe à travers les mailles du filet, et reste très populaire.

Gilles Bouleau répond aux chiffres qui circulent sur son salaire

Malgré tout, une interrogation trotte dans la tête de nombreux téléspectateurs : quelle somme mensuelle le roi du JT perçoit-il ? À cette question, deux bruits de couloirs s’affrontent : en 2017, Télé 2 Semaines avançait le chiffre de 40.000 euros, tandis que le Figaro estime plutôt les émoluments de Gilles Bouleau à 15.000 euros.

Publicité

En mai 2023, invité du plateau de « Buzz TV », le principal intéressé répondait à sa manière à ces rumeurs. Il a ainsi invoqué une comparaison audacieuse avec le football :

Pour répondre à cette question, je réponds souvent : ‘Vous aimez le foot ? Je gagne plutôt moins qu’un gardien de but de Ligue 2’ C’est formidable, vive la Ligue 2 et les gardiens de Ligue 2.



Pour information, un joueur de Ligue 2 gagne en moyenne 8.000 euros bruts par mois. De fait, il n’y a que deux solutions : soit Gilles Bouleau est un petit cachotier, qui gagne plus d’argent qu’il ne l’avance, soit il n’est pas très bien payé, surtout quand on sait que certains de ses prédécesseurs, comme Claire Chazal, touchaient des salaires faramineux.

Publicité

Dans tous les cas, le journaliste s’est refusé à confirmer ou infirmer quelque montant que ce soit, se contenant de donner cette comparaison aux nombreux curieux. Il assure toutefois ne pas considérer l’argent comme un sujet particulièrement tabou, tout en étant conscient que ce sujet crispe en France :

Je n’ai pas de pudeur avec l’argent que je gagne, avec les impôts que je paye et avec le travail que j’effectue. Dès qu’on parle d’argent en France, il y a une sorte de pudeur mal ou bien placée, je ne juge pas.

Publicité

Quel est le réel salaire de Gilles Bouleau ? Lui seul le sait, et il n’a nullement à le dévoiler. L’important est que le maître du JT de 20 heures continue de performer et de plaire aux téléspectateurs – et de ce point de vue-là, aucun doute ne subsiste !

Pop culture

Les dernières actus