Récemment, on a pu voir de nouvelles légendes être intronisées au Hall of Fame de la NBA. Cette soirée mythique a été l’occasion pour certains de revenir sur le cas de quelques joueurs et l’un deux s’est d’ailleurs fait salement humilier. Selon les observateurs, il doit tout à LeBron James…
Il y a peu, une nouvelle cérémonie pour intégrer des anciens joueurs au Hall of Fame a eu lieu. Lors de cette soirée chargée en émotions, Tony Parker a notamment rejoint les grands noms du basket-ball et est devenu le premier Français à réaliser cet exploit. Assister à ce genre d’évènement a toutefois donné un peu de grain à moudre à ceux qui ne sont pas totalement en accord avec les choix pour le mur des légendes.
Beaucoup de réactions sont en effet sorties depuis ce fameux moment, et parfois avec un peu de virulence. Un ancien joueur a notamment critiqué cette initiative en confiant qu’il ne comprenait pas comment certains vétérans pouvaient avoir autant de crédit. TP pouvait d’ailleurs clairement se sentir visé par ces propos mais que le Frenchy se rassure, il n’est pas le seul à en avoir pris pour son grade…
Un néo-Hall of Famer uniquement intronisé grâce à LeBron ?
Dans la cuvée de Tony Parker pour la dernière cérémonie du Hall of Fame, on pouvait également retrouver Dwyane Wade. L’éternel pote de LeBron James et légende de Miami a donc reçu cette belle récompense après une carrière couronnée de succès. Pour autant, une polémique a éclaté à son sujet après que certains aient remis en cause sa légitimité dans ce genre d’évènement all-time :
This take is… something…
— Legion Hoops (@LegionHoops) August 13, 2023
Thoughts? (h/t @DuffJuice30) pic.twitter.com/WH3SaKJDjv
Soyons honnêtes, il est rentré au Hall of Fame uniquement grâce à LeBron. L’effet Bron est réel.
Lors de son titre acquis en 2006, D-Wade n’était pas encore accompagné du King et avait porté son équipe sur ses épaules. Son niveau intrinsèque est indéniable et même s’il a bien été aidé par son ami en 2012 puis en 2013, il ne faut pas oublier à quel point il avait pu surnager. Le débat est donc ouvert, mais tout le monde n’est pas d’accord avec cette position. Wade en voit donc certains voler à son secours :
It’s absurd.
— The NBA Realist (@nbarealist23) August 13, 2023
Wade led his team to a ring well before playing alongside LeBron and had one of the greatest Finals performances ever.
He was a Top 5 player every season from 2006-2012 and would have had even better stats if he didn’t sacrifice his game.
C’est absurde. Wade a mené son équipe jusqu’à la bague bien avant de jouer aux côtés de LeBron et a réalisé l’une des plus grandes performances en Finales de tous les temps. Il était un membre du Top 5 chaque saison de 2006 à 2012 et aurait eu des statistiques encore meilleures s’il n’avait pas sacrifié son jeu.
Dwyane Wade Hall of Famer, ça en surprend plus d’un. Certains observateurs pensent en effet que l’ancien arrière doit tout à LeBron James et que sans lui, rien de tout ça ne serait arrivé. Pour autant, le titre de 2006 plaide en sa faveur et le débat s’avère donc plutôt houleux…