NBA – « J’ai dit à Steph Curry d’arrêter de prendre ses tirs de m*rde, il m’a répondu… »

Le meneur star NBA des Golden State Warriors, Stephen Curry
Rawel Visual

S’il possède depuis de longues années désormais les clés de l’attaque des Warriors et a carte blanche de ce côte du terrain, Stephen Curry a eu du mal à faire en sorte que son jeu offensif soit accepté. La preuve, avec une anecdote géniale de Pat Beverley.

Publicité

Avant lui, aucun joueur ne faisait l’objet d’une aussi grande attention dès qu’il franchit la mi-terrain. Stephen Curry a en effet transformé la manière de défendre en NBA, au même titre que le jeu qui y est développé. Ce, grâce à son audace offensive hors-norme qui a mis du temps à se démocratiser. Même dans sa première saison de MVP, il laissait parfait Steve Kerr décontenancé avec ses improbables choix de tir :

Publicité

Le récit symbolique sur Steph Curry et ses tirs à part entière

Capable de dégainer n’importe où, dans n’importe quelle position et face à n’importe qui, Steph Curry se montre qui plus est en mesure de convertir ces ahurissantes tentatives. Néanmoins, avant qu’il ne devienne une star de la ligue, cette tendance à prendre sa chance dans des situations défavorables pouvait sérieusement agacer. Patrick Beverley en sait quelque chose et raconte dans son Pat Bev Pod :



Steph Curry et moi, on a joué ensemble pour les U19 des États-Unis. Je crois qu’on a fini 2èmes de la Coupe du Monde derrière la Serbie. Il y avait lui, moi, Michael Beasley, DeAndre Jordan et plein d’autres. Steph prenait ses tirs, mais il les ratait tout le temps ! À force, avec Jonny Flynn, on n’en pouvait plus. Je lui ai dit d’arrêter de prendre ses tirs de m*rde et il m’a répondu, « Mais c’est mon jeu ! »

Publicité

Il était tout maigre à l’époque, rien ne rentrait pour lui, mais il continuait de prendre ses floaters qui montent super haut. « Frérot, va au layup ! » Et au final, 15 ans plus tard, il est Steph Curry. Comme quoi, ça peut ne pas fonctionner au début, mais si c’est ton jeu…

Modèle de persévérance et d’assurance, le Chef a en effet fini par imposer sa loi à la ligue, qui calque depuis son jeu sur le sien. Pat Bev, lui, ne peut désormais qu’observer impuissant son génie :

Publicité

Véritable OVNI à son arrivée en NBA, Stephen Curry a eu besoin de quelques années pour y installer son jeu si singulier. Avant cela, ses coéquipiers ont bien failli l’en empêcher, à commencer par Patrick Beverley qui lui demandait d’arrêter ses facéties !

Déclarations NBA 24/24 Patrick Beverley Stephen Curry

Les dernières actus