NBA – George Eddy honnête après la polémique Victor Wembanyama : « Avec lui, on a…

Victor Wembanyama et George Eddy
NBA (DR) / BFM TV (DR)

En refusant de disputer la Coupe du monde pour se concentrer sur les Spurs, Victor Wembanyama a reçu beaucoup de critiques ces dernières semaines. George Eddy n’est pas aussi sévère que les autres, même s’il espère sa présence pour les Jeux Olympiques.

Publicité

Pleinement focus sur sa première aventure avec les Spurs, Victor Wembanyama a largement pu souffler ces dernières semaines en se tenant éloigné des médias. Une pause nécessaire après une aventure assez folle entre la Betclic Elite, la draft et la Summer League. On comprend donc mieux pourquoi l’intéressé a refusé la Coupe du monde, d’autant que sa première saison avec San Antonio s’annonce épuisante.

Le rythme de la NBA n’est pas le même et promet de mettre Wemby à rude épreuve. Ça ne veut pas dire que tout le monde comprend son choix de rater le Mondial, surtout après l’échec des Bleus dès le premier tour. Plus tôt dans la semaine par exemple, c’est Vincent Moscato qui n’a pas hésité à s’en prendre au joueur des Spurs, mécontent de son choix. On imagine qu’il n’est pas le seul.

Publicité

Présence obligatoire pour Wembanyama lors des JO ?

Même s’il est déçu de sa non-participation, George Eddy reste quant à lui un peu plus mesuré. Après tout, la décision de Victor n’est pas incompréhensible quand on voit ses derniers mois, ainsi que la pression à venir du côté des Spurs. Il reconnaît cependant que sa présence pour les Jeux Olympiques est préférable pour remporter l’or.



Publicité

George Eddy sur Victor Wembanyama : « Il voulait préparer sa première saison NBA, il y a énormément de pression autour de lui. On peut comprendre sa décision mais on l’attend pour les Jeux Olympiques en tant que joueur majeur. (…) Ce qu’il faut savoir, c’est que son équipe NBA peut mettre la pression pour qu’il ne joue pas avec l’équipe nationale, mais c’est le joueur qui décide. »

« Vu son statut, premier choix de la draft et future superstar de la NBA, ça sera à lui de décider, comme c’était le cas cette année avec la Coupe du monde. Il aurait pu la disputer. Tout le monde attend les JO et avec Victor Wembanyama, on a beaucoup de plus de chances d’avoir la médaille d’or. »

On peut être sûr que si Victor refuse de jouer pour les Bleus lors des Jeux Olympiques, surtout après certaines déclarations, le Français se prendra une pluie de critiques. Pour l’heure sa priorité reste les Spurs, avec la ferme intention de réaliser une grande saison rookie, le tout sans se blesser. Autant dire que la pression sera forte.

Publicité

George Eddy comprend la décision de Victor Wembanyama, même si sa présence pour les Jeux Olympiques est souhaitable en 2024. L’histoire serait belle, mais attention, car sa simple présence ne garantit pas la victoire finale. Il en faudra bien plus pour rêver…

Equipe de France (M) International Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus