Chargé des commentaires pour beIN Sports lors des cinq matchs de l’équipe de France lors du Mondial, Jacques Monclar se révèle dès lors bien placé pour résumer ce fiasco. C’est ce qu’il a fait dès le buzzer final de la rencontre face à la Côte d’Ivoire, ce samedi.
D’enjeu, il n’y avait pas vraiment, si ce n’est celui d’achever cette aventure sur une bonne note et d’aller chercher une très symbolique 18ème place du tournoi. L’équipe de France achevait ce samedi sa Coupe du Monde avec une ultime affiche contre la Côte d’Ivoire. Une nouvelle fois peu brillante, elle a attendu les dernières minutes pour empocher la victoire (87-77) et sauver dans une moindre mesure l’honneur :
📺 France finished off their #FIBAWC with a win over Cote d’Ivoire. 🇫🇷#WinForFrance pic.twitter.com/M9qy5C9d7M
— FIBA Basketball World Cup 2023 🏆 (@FIBAWC) September 2, 2023
Les mots forts de Jacques Monclar sur la déroute de l’équipe de France
Une nouvelle fois accompagné de Rémi Reverchon afin de commenter cette rencontre pour beIN Sports, Jacques Monclar a été invité à revenir sur le drame des Bleus dans ce Mondial une fois sa conclusion actée. Chose qu’il s’est affairé à réaliser avec douleur et franchise :
Bien sûr que cette Coupe du Monde a été une souffrance pour l’équipe de France.
Notre défense, qui était un label, a complètement disparu. L’installation de notre jeu n’a jamais pu être faite. On n’a pas senti non plus qu’il y avait une alchimie, un leader ou même une envie collective. On avait des envies individuelles qu’on n’a jamais transformées en envie collective.
Une fois cette analyse tactique dressée, le mythique joueur et coach français a tenté de mettre en perspective cet échec, pire à ses yeux que la non-qualification pour les JO 2004 :
C’est une énorme déception. Et par rapport à l’attente, c’est la plus grande déception de notre Histoire. (…) Cette équipe-là, dans un autre moment, un autre timing et pleine de choses autres, elle vaut a minima les quarts et surement même les demi-finales de cette compétition, qui est magnifique.
Pour Monclar, le basket français vient donc tout simplement de vivre sa pire désillusion all-time. Un constat peu enthousiasmant à moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris. D’ici là, l’ancien meneur attend de connaitre les répercussions qu’aura cette débâcle :
On va laisser tout ce petit monde débriefer, réfléchir, et il y aura sans doute de la communication pour nous dire s’il y aura des ajustements, des changements, des décisions qui seront prises dans l’organisation, quoi ou qu’est-ce.
Témoin privilégié de l’enfer vécu par l’équipe de France en Indonésie, Jacques Monclar en fait sans sourciller la plus grosse faillite de l’histoire du basket tricolore. Les fans risquent sans doute d’être nombreux à partager son point de vue.